Pays de Galles : Vaughan Gething fait l’histoire en devenant le premier dirigeant noir


Cardiff, 27 mars 2024 (Lomé Actu)- Ancien avocat et responsable syndical, Vaughan Gething, âgé de 50 ans, a été élu Premier ministre travailliste du Pays-de-Galles. Il devient ainsi le premier dirigeant noir en Europe.

Né en Zambie d’un père gallois et d’une mère zambienne, Vaughan Gething a évoqué une nouvelle « page » dans l’histoire du Pays de Galles. Sa nomination s’inscrit dans une tendance de diversité croissante au sommet des institutions du Royaume-Uni, suivant les exemples de Sadiq Kahn, Humza Yousaf et Rishi Sunak.

Lire aussi  France : Emmanuel Macron reçoit Davido à l’Élysée

Succédant à Mark Drakeford, qui a démissionné après cinq ans à ce poste, Vaughan Gething a pris ses fonctions en tant que chef du gouvernement gallois avec l’objectif de poursuivre le travail de son prédécesseur. Ce dernier s’est dit honoré d’être le premier dirigeant noir d’un pays européen et a souligné l’importance historique de cette étape pour le Pays de Galles.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1

Son élection a été saluée par Keir Starmer, patron du Labour britannique, comme un moment historique reflétant les valeurs d’un Pays de Galles moderne. Malgré sa victoire avec 51,7% des voix lors du scrutin interne au parti travailliste gallois, la campagne de Vaughan Gething a été entachée par des révélations sur des dons controversés.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

Et ce, provenant d’une entreprise poursuivie pour des infractions environnementales. Cependant, il a nié tout lien inapproprié et affirmé que les dons étaient conformes aux règles en vigueur.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz