Top 10 des pays africains où l’éducation est de la plus mauvaise qualité
Le développement de l’Afrique repose sur la solidité de ses systèmes éducatifs. Pourtant, de nombreuses nations souffrent de déficiences chroniques, freinant les progrès et creusant les écarts de pauvreté. Un récent rapport de la Fondation Mo Ibrahim, présenté par Business Insider Africa, met en lumière les pays où l’éducation est de la plus mauvaise qualité en Afrique.
Difficultés éducatives : le top 10
Selon le rapport, voici les pays africains qui ont le plus de difficultés en matière de qualité de l’éducation, classés selon leur score de l’indice ODD 4 :
- Soudan du Sud – 1,2
- Niger – 3,0
- Mali – 10,6
- Tchad – 13,3
- République centrafricaine – 19,3
- Djibouti – 24,3
- Burkina Faso – 26,7
- Éthiopie – 31,7
- Sénégal – 31,7
- Soudan – 31,8
Dans ces pays, la faiblesse des bases académiques limite les possibilités de mobilité sociale et économique, enfermant les citoyens dans des cycles de pauvreté. Une main-d’œuvre peu instruite peine à stimuler l’innovation et le développement économique, ce qui a un impact à la fois sur les moyens de subsistance individuels et sur la croissance nationale.
Des efforts sont en cours pour résoudre ces problèmes. L’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) des Nations Unies vise à assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable pour tous d’ici 2030. Cependant, atteindre cet objectif reste un défi. L’UNESCO estime à 97 milliards de dollars le déficit de financement annuel de l’éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur, l’Afrique ne générant que 70 milliards de dollars par an.