Partenariat : Togocom et Myditek s’associent pour la promotion de l’agriculture de précision
En vue de digitaliser le secteur agricole au Togo, et promouvoir l’agriculture de précision, un accord a récemment été signé entre l’opérateur de téléphonie Togocom et la société guadeloupéenne Myditek.
Le partenariat entre l’opérateur du Togo, et la société guadeloupéenne spécialisée dans la conception et l’installation d’outils numériques en agriculture, vise principalement à « connecter les exploitations agricoles ». A-t-on indiqué.
Grâce aux équipements de Myditek, les données liées à la météorologie, à la fertilité des sols, ou encore à l’imagerie aérienne par drone, seront dorénavant très vite remontées aux systèmes de sécurité, à l’infra-rouge, ainsi qu’aux systèmes d’irrigation automatiques connectés sur le territoire.
« En gros, l’idée, c’est d’aller vers une agriculture de précision. Le partenariat avec Togocom nous permet d’installer des antennes de communication à l’échelle du pays. Ces antennes visent à connecter nos outils qui serviront aux agriculteurs et aux coopératives en termes de données agricoles », a indiqué Sébastien Luissaint, président de Myditek.
Quant à Tarik Boudiaf, DG par intérim de Togocom, il s’est réjouit de la signature du nouvel accord, qui vient révolutionner le secteur agricole au Togo.
Notons par ailleurs que l’installation des stations météo est actuellement en cours dans le pays. La prochaine étape annoncée est la formation des agriculteurs et les techniciens agricoles, à l’usage de ces technologies.