Parlement de la CEDEAO : La togolaise Mémounatou Ibrahima ouvre la 1ère session ordinaire
Lomé Actu, 01 Juillet 2024 – Dirigée par Hadja Mémounatou Ibrahima, la présidente du Parlement, la première session ordinaire de l’année 2024 du Parlement de la CEDEAO s’est ouverte lundi à Abudja.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Tourey, du vice-président du Sénat nigérian, du président de la Chambre des représentants du Nigéria ou encore du ministre togolais chargé des relations avec les institutions de la République, Pâcome Adjourouvi.
A l’ouverture, la présidente du Parlement de la CEDEAO a souligné que la session s’ouvre dans un contexte international difficile, déplorant de nombreux fléaux et défis qui ont pour noms : la pauvreté, les perturbations climatiques, la crise russo-ukrainienne, le conflit au Proche-Orient.
« A tous ces fléaux s’ajoute malheureusement, un autre phénomène d’une ampleur délirante dans notre région qui est la recrudescence de la menace terroriste, de l’extrémisme violent et du grand banditisme qui coûtent la vie à nos vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi qu’à des milliers d’innocentes personnes », a relevé Mémounatou Ibrahima.
D’ailleurs, une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes du fléau de terrorisme dans les pays de la sous-région a été observée.