Paludisme : Le Togo lance un traitement qui pourrait sauver des milliers de nourrissons

Le Togo a introduit la chimioprévention du paludisme chez les nourrissons dans le cadre de son Programme élargi de vaccination (PEV). Cette initiative vise à protéger les enfants de moins de deux ans contre le paludisme grave.

Comment ça marche ?

Le traitement consiste à administrer de la sulfadoxine-pyriméthamine aux nourrissons en quatre doses lors des séances de vaccination à :

  • 10 semaines,
  • 14 semaines,
  • 9 mois et
  • 15 mois.

Chaque dose offre 35 jours de protection contre le paludisme, assurant ainsi une prévention toute l’année pour les nourrissons.

Une priorité nationale de santé

S’exprimant lors du lancement le 28 novembre à Assahoun, Kokou Wotobe, secrétaire général du ministère de la Santé, a qualifié cette initiative de « pas audacieux » vers l’éradication du paludisme. Soutenue par le Fonds mondial, cette initiative couvrira les régions du Grand Lomé, de la Maritime et des Plateaux.

Cette nouvelle stratégie complète les efforts de chimioprévention existants ciblant les enfants âgés de 3 à 59 mois et les femmes enceintes, garantissant une protection complète des groupes à risque.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !