Ouganda : Une nouvelle dette de 500 millions de dollars contractée
Lomé-Actu, 06 Juin 2024-Le ministère ougandais des Finances a signé un accord avec la Corée du Sud. L’accord porte sur un prêt de 500 millions de dollars. L’annonce a été faite jeudi, lorsque le ministre ougandais des Finances, Matia Kasaija, et le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Tae-Yul, ont signé l’accord lors du sommet Corée-Afrique à Séoul.
L’accord est fait entre l’Ouganda et la banque sud-coréenne EXIM. La somme de 500 millions de dollars servira à financer des projets d’infrastructure routière et énergétique. Le prêt a été officialisé par le président ougandais Yoweri Museveni.
Cependant, les analystes mettent en garde contre les effets potentiels de ce prêt sur la dette nationale. En effet, les dettes de l’Ouganda s’élevait déjà à 24,6 milliards de dollars au 31 décembre 2023. D’ailleurs la monnaie ougandaise a récemment chuté. Moody’s, passe la note de B2 à B3. Ceci souligne une « accessibilité moindre à la dette » et des « options de financement de plus en plus limitées ».
Moody’s note également la dépendance croissante de l’Ouganda à l’égard de sources de financement plus coûteuses. Cette situation accroît le risque de vulnérabilité extérieure du pays.
Malgré cela, Moody’s a révisé la perspective de l’Ouganda à stable, soulignant que le niveau de notation B3 tient compte des défis et des atouts du crédit. Une amélioration durable de la mobilisation des recettes pourrait soutenir l’assainissement budgétaire et atténuer les problèmes d’accessibilité de la dette, bien que des risques d’exécution subsistent.