OPEP : Top 5 des pays africains producteurs de pétrole en 2024
Le dernier rapport de l’ Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) maintient les prévisions stables de la demande mondiale de pétrole pour 2024. La production pétrolière a baissé pour la plupart des pays africains membres de l’OPEP, à l’exception de l’Algérie, de la Libye et du Congo.
Malgré une diminution de sa production, le Nigeria conserve sa position de premier producteur de pétrole en avril. Les prix du pétrole ont augmenté, avec une hausse de 5 % par rapport au mois précédent, principalement en raison de primes de risque liées aux tensions géopolitiques.
Cependant, les marges des raffineries ont diminué en raison de l’augmentation des taux de traitement et de la production de produits pétroliers. Les bruts d’Afrique de l’Ouest ont également enregistré une baisse en raison de retards de chargement et d’une faible demande en Europe.
Selon le classement, le Nigéria ressort 1er du lot avec une production de 1 354 tb/j, suivi par la Libye qui produit 1 179 tb/j. En troisième position nous avons l’Algérie 909 tb/j et le Congo avec 271 tb/j. Le Gabon tient la lanterne de ce classement avec 219 tb/j.