OPEP : Départ inattendu de l’Angola
Luanda, 22 décembre 2023 (Lomé Actu) – L’Angola a annoncé jeudi son départ du cartel des producteurs de pétrole de l’OPEP, suite à des désaccords avec le groupe concernant les quotas de production plus faibles cette année.
Diamantino de Azevedo, le ministre du pétrole du pays africain, a déclaré que l’Angola « n’a rien à gagner en restant dans l’organisation », selon l’agence de presse d’État Angop. Le pays a rejoint l’OPEP en 2007.
Des désaccords sur les quotas de production plus faibles pour certains pays africains, dont l’Angola, ont entraîné un retard inhabituel de plusieurs jours à la réunion de novembre de l’OPEP, où le groupe, avec les producteurs alliés dirigés par la Russie, décide de la quantité de pétrole à envoyer dans le monde.
Lors de la réunion, le niveau de production de l’Angola a été abaissé à 1,11 million de barils par mois après une évaluation par trois sources indépendantes, a déclaré l’organisation.
L’OPEP, dirigée par l’Arabie saoudite, tente de soutenir les prix du pétrole qui ont baissé ces derniers mois en raison des préoccupations concernant une offre excédentaire dans une économie mondiale affaiblie, ce qui pourrait peser sur la demande de pétrole pour les voyages et l’industrie.
Les prix plus bas ont été une bonne nouvelle pour les conducteurs américains, qui ont pu remplir leur réservoir d’essence pour moins cher ces derniers mois, mais ont nui au résultat net des producteurs de pétrole de l’OPEP. Le prix du brut de référence aux États-Unis a baissé de 8% cette année.
Les prix du pétrole ont été stimulés ces derniers jours par l’escalade des attaques des rebelles houthis du Yémen contre des navires en mer Rouge et par le détournement de navires par des sociétés, évitant ainsi la traversée de cette zone par laquelle transite une énorme quantité des approvisionnements mondiaux en énergie entre le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe.
Bien qu’elle perde l’Angola, l’OPEP a annoncé lors de sa réunion le mois dernier qu’elle intégrait le Brésil, un important producteur de pétrole qui a produit des quantités record de pétrole cette année, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Un porte-parole de l’OPEP n’a pas répondu immédiatement à un courriel demandant un commentaire.