L’ONG MSF recrute : Superviseur logistique, Responsable d’Activité Médicale, Conducteur
Informations sur l’emploi
Titre du Poste : 03 postes
Lieu du Travail : Nigeria
Description de l’emploi
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.
POSTE 1 : Superviseur logistique
Objectif principal
- Superviser les activités logistiques quotidiennes et assurer la maintenance des équipements, des installations et des infrastructures de MSF, selon les normes et protocoles MSF afin de maintenir les installations en parfait état et de collaborer au développement de la mission.
Description de l’emploi
- Suivi des activités de maintenance des infrastructures, gestion des stocks et équipements non médicaux selon les standards MSF.
- Assurer le contrôle et le suivi des installations sous la supervision du responsable hiérarchique à travers des visites quotidiennes des installations et la signalisation d’éventuelles anomalies ou problèmes, l’évaluation des besoins de réhabilitation et le suivi des travaux mineurs de réhabilitation des bâtiments selon les instructions du responsable ; vérifier que les locaux respectent les normes de sécurité et surveiller les consommations des véhicules/machines/appareils mécaniques et électriques.
- Planifier avec le responsable hiérarchique les contrôles et activités de maintenance nécessaires des systèmes/installations énergétiques conformément aux normes MSF.
- Coordonner et diriger l’équipe logistique sous sa responsabilité, ce qui comprend la supervision quotidienne, le suivi de la qualité du travail et la définition des tâches de chacun, l’élaboration de leurs horaires de travail ; organiser et diriger les réunions d’équipe ; participer au recrutement du personnel de l’équipe et assister aux réunions.
- réunions de logistique et comptabilité de ses activités.
- Assurer l’entretien du parc automobile, ce qui comprend la planification et la supervision de l’entretien préventif et curatif en temps opportun de tous les véhicules du projet conformément aux normes MSF et la formation et le suivi des conducteurs sur les bonnes habitudes de conduite et les contrôles standard.
- Gérer et suivre les commandes qui comprend la collecte des commandes logistiques provenant de différents services ou formations sanitaires ; établir et suivre les commandes selon les procédures en vigueur ; apporter un soutien technique au magasinier, effectuer les achats locaux selon les procédures d’approvisionnement de MSF et assurer les conditions de réception du fret ou du matériel arrivant ainsi que l’organisation et la mise en place du matériel avant son expédition.
Exigences
- Éducation : Éducation secondaire essentielle ; une formation technique formelle est souhaitable
- Expérience : Au moins 1 an d’expérience professionnelle certifiée avec MSF ou 2 ans avec une autre ONG est souhaitable
- Langue : Anglais essentiel ; les langues locales sont souhaitables
- Connaissances : Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet).
Compétences :
- Orientation vers les résultats et la qualité
- Travail d’équipe et coopération
- Flexibilité comportementale selon les principes MSF
- Gestion du stress.
Détails du contrat
- Horaires de travail : 208 heures par mois.
- Rémunération : Selon l’échelle salariale MSF (contrat national).
aller à la méthode d’application »
POSTE 2 : Responsable d’Activité Médicale
Résumé du poste
- Nous cherchons à pourvoir le poste de responsable des activités médicales dans notre projet Sokoto Noma & Emergency Response.
Objectif principal du poste
- Définir, coordonner et suivre les activités médicales sous sa responsabilité selon les protocoles, normes et procédures de MSF afin d’assurer la prestation de soins médicaux de qualité aux patients et à leurs communautés ainsi que d’améliorer l’état de santé de la population cible.
Responsabilités générales
- Coordonner, évaluer et superviser le bon fonctionnement des activités médicales (VIH, TB, IST, VSS, etc.), selon les protocoles, normes et procédures MSF et à travers la compilation et l’analyse correctes des données médicales concernant l’état de santé des patients.
- Participer à la définition du planning annuel et du budget du projet et au suivi des programmes/projets. Superviser et s’assurer que les objectifs des activités médicales sous sa responsabilité sont atteints, signaler au référent technique tout problème survenant dans le service.
- Vérifier que toutes les procédures administratives liées au suivi des patients (remplissage des cartes individuelles, registres, sortie papier, sortie, transferts) sont effectuées correctement et selon les procédures MSF.
- Assurer une gestion efficace de la pharmacie et en surveiller l’utilisation rationnelle. En coordination avec le service biomédical du projet, superviser l’utilisation appropriée des dispositifs médicaux et anticiper les besoins futurs. Préparer les ordonnances médicales nécessaires à la mise en œuvre des activités médicales sous sa responsabilité, identifier et signaler au responsable hiérarchique les besoins de soutien non médical (matériel, infrastructure, transport, etc.)
- Coordonner et suivre le plan de travail quotidien de l’équipe sous sa responsabilité (personnel absent, vacances, suivi des congés). Participer aux quarts de travail et remplacer un médecin, si nécessaire.
- Planifier et superviser, en étroite collaboration avec le service RH, les processus associés (recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne) du personnel sous sa responsabilité afin d’améliorer les capacités du personnel et d’assurer à la fois le dimensionnement et le volume de connaissances requis
- Participer aux rapports mensuels selon les directives (c.-à-d. SitReps, rapports statistiques médicaux, etc.).
Contexte spécifique de MSF Responsabilité :
- Responsable au sein d’une équipe de médecins avec formation de chevet et systématique dans la prise en charge des patients.
- assurer une prescription rationnelle par les médecins et une gestion vigilante de la pharmacie par le suivi des consommations.
- Assurer un suivi et une surveillance adéquats des patients référés vers les centres supérieurs en collaboration avec le NAM et l’infirmière de référence.
- s’assurer que toutes les tâches administratives liées aux patients sont effectuées, y compris l’exhaustivité des données, les sorties et les orientations.
- Gérer la liste des médecins, des techniciens de laboratoire et du superviseur en santé mentale et s’assurer qu’ils sont conformes aux règlements internes de MSF
- En collaboration avec le MTL, le NAM et les superviseurs de l’équipe infirmière, supervise les activités des équipes infirmières dans les services/départements soutenus.
- Identifie les besoins de formation et organise les formations en coordination avec les expatriés techniques/personnel médical.
- Planifie et maintient la formation continue sur le terrain, l’encadrement et la supervision du personnel médical
- Gère, encadre et évalue et prépare les listes du MD dans l’organigramme du projet
- Adhérer aux principes IPC et donner l’exemple en adhérant aux principes de prévention et de contrôle des infections selon les normes MSF
- Flexible pour accepter toute autre tâche imprévue selon les instructions du responsable hiérarchique et/ou selon les besoins du projet.
- Le MAM est également chargé d’accompagner le MTL dans la mise à jour et le suivi du SLA (avec les établissements de santé gouvernementaux et non gouvernementaux) si nécessaire.
- Assure que des réunions sur la mortalité sont organisées régulièrement au moins une fois par mois et recommande/planifie un plan d’amélioration comprenant la mise en œuvre de mesures d’amélioration et de protocoles standards.
- En collaboration avec MTL, s’assure que l’outil d’analyse de la mortalité est mis à jour régulièrement et propose des recommandations d’amélioration.
- Participe aux tournées de service avec les médecins et les infirmières et s’assure que tous les protocoles médicaux, infirmiers et de PCI sont respectés.
- Joue un rôle actif dans le signalement des incidents médicaux en collaboration avec NAM et MTL.
Exigences
Pour postuler à ce poste, les candidats DOIVENT répondre aux critères suivants :
- Formation : Diplôme de médecin ou de paramédical.
- Expérience : Expérience professionnelle essentielle de 2 ans liée au diplôme et expérience antérieure au sein de MSF sur le terrain
- Langues : Langue locale indispensable (haoussa). Langue de la mission souhaitable.
- Connaissances : Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)
- Compétences : Gestion et développement du personnel, Leadership et vision stratégique, Engagement envers les principes MSF, Travail en équipe et orientation vers les résultats.
aller à la méthode d’application »
POSTE 3 : Conducteur
Responsabilités (liste non exhaustive)
- Effectuer les tâches de transport de marchandises et de passagers autorisés dans un véhicule MSF, en assurant ses conditions techniques et de sécurité et en respectant les règles de circulation du pays et les règles de sécurité MSF, afin de fournir un service sûr, fluide et efficace.
- Contrôler quotidiennement l’état technique du véhicule assigné (état des pneus, de l’huile, du carburant, des freins, de l’équipement radio, des pièces de rechange, etc.), effectuer des contrôles hebdomadaires selon le carnet de bord MSF, le remplir si nécessaire et le maintenir propre pour garantir qu’il puisse être conduit dans des conditions parfaites.
- Procéder à une remise si une autre personne utilise le véhicule.
- Assurer le chargement et le déchargement corrects du véhicule, remettre les documents au destinataire des marchandises, vérifier l’état des marchandises livrées, renvoyer les documents dûment remplis à la Logistique et s’assurer que les marchandises disposent des documents nécessaires.
- S’assurer que tous les documents du véhicule et le permis de conduire du conducteur sont valides et se trouvent dans le véhicule.
- Informer le responsable hiérarchique de tout incident impliquant le transport de passagers et/ou de marchandises.
- Savoir utiliser par cœur tous les types de radios, codes, numéros d’appel et alphabets radio et communiquer avec la base conformément à la politique de communication MSF pour informer le conducteur de la position et de toute implication potentielle.
Compétences et aptitudes requises
- Éducation : Une certification technique ou une expérience avérée en mécanique automobile ainsi qu’un permis de conduire valide sont requis.
- Expérience : 2 ans minimum Une expérience préalable est requise. Une expérience avec MSF ou une autre ONG est souhaitable.
- Connaissances informatiques : La maîtrise de l’ordinateur (Word et Excel) est requise.
- Langues : Anglais requis et la connaissance de la langue locale est souhaitée.
- Compétences et qualités : Résultat, capacité d’organisation et orientation qualité, travail en équipe et coopération, flexibilité comportementale, gestion du stress et engagement envers les objectifs humanitaires et les principes de MSF.
Mode d’application
Utilisez le(s) lien(s) ci-dessous pour postuler sur le site Web de l’entreprise.