L’édition 2025 des 16 jours d’activisme contre les violences de genre a été officiellement inaugurée à Aného ce mercredi 26 novembre par l’Organisation du Corridor Abidjan–Lagos (OCAL), en collaboration avec la Maison de la Femme. Pour cette année, la campagne se concentre sur la problématique grandissante des violences numériques.
Mme ME Hortense, Secrétaire exécutive de l’OCAL, a rappelé : « La campagne internationale, du 25 novembre au 10 décembre, n’est pas seulement une période symbolique, mais un appel à agir chaque jour de l’année. La montée des violences numériques, diffusion d’images sans consentement, cyberharcèlement, menaces en ligne, fragilise profondément les femmes et les jeunes filles. » Elle a insisté sur l’importance d’une action coordonnée pour protéger les usagères et travailleuses le long du corridor Abidjan–Lagos, qui traverse cinq pays : Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Togo et Nigeria.

L’ampleur du fléau et l’importance d’agir
Le représentant du Ministre des Solidarités, de l’Action sociale et de la Promotion de la Femme a rappelé que cette campagne célèbre son 34ᵉ anniversaire et qu’elle vise à mobiliser l’opinion nationale et internationale. Il a souligné que « la lutte commence dans nos communautés : pour Aného et la commune des Lacs 1, chaque femme et chaque fille mérite respect, sécurité et dignité. Aucune violence n’est normale, aucune violence n’est acceptable ».
Il a également partagé des chiffres issus d’une étude de 2010 : 91 % de violences psychomorales, 34 % de violences économiques, 41 % de violences physiques, 33 % de violences sexuelles, 20 % de violences institutionnalisées et 6 % de mutilations génitales féminines.
Le représentant du Maire du Lacs 1 a rappelé que « la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles commence dans nos communautés ». Pour lui, « la présence de chacun ici montre que nous refusons de rester indifférents face à des actes qui détruisent des vies et retardent notre développement ».
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !

Trois axes d’intervention avec le soutien de l’UNFPA
Soutenu par l’UNFPA, l’OCAL mettra en place un mécanisme organisé autour de trois axes complémentaires. Premièrement, la projection d’un film d’animation traitant des violences numériques, qui sera diffusé dans les gares, les transports en commun et aux postes frontaliers afin de sensibiliser un public étendu.
Par la suite, des éducateurs pairs organiseront une campagne de sensibilisation dans la communauté ciblant les forces de l’ordre, les jeunes filles, les femmes et les communautés locales afin de favoriser l’appropriation des messages et une action concrète sur le terrain. En définitive, une campagne de communication sera organisée sur le web, la radio et la télévision, visant à atteindre une audience encore plus vaste et à souligner l’importance du combat contre les violences liées au genre.

Les activités couvriront tout le segment togolais du corridor, de Sanvi-Kondji à Kodjoviakopé, mobilisant les équipes locales et les huit unités d’intervention de l’OCAL entre Abidjan et Lagos.
Stéphania KUEVIDJEN










