Nouvelle étape : La Chine confie la maintenance du réseau ferroviaire Éthiopie-Djibouti aux locaux
La Chine a récemment transféré la gestion du réseau ferroviaire entre l’Éthiopie et Djibouti à ces deux pays eux-mêmes, après six années d’exploitation. Ce transfert, réalisé le 10 mai 2024, fait partie des conditions contractuelles du projet de construction confié aux entreprises China Railway Group Limited (CREC) et China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC).
En effet, près de 2 840 travailleurs éthiopiens et djiboutiens formés sont désormais responsables de l’exploitation et de la maintenance continue du réseau.
Depuis son lancement commercial en janvier 2018, le chemin de fer a facilité le transport de passagers et de marchandises entre les deux pays, avec une augmentation annuelle moyenne de près de 20 % du volume transporté.
Il a également réduit le temps de transport des marchandises de plus de 3 jours à moins de 20 heures, tout en diminuant les coûts d’au moins un tiers, selon le ministre djiboutien des Infrastructures et des Transports, Hassan Houmed.
Au cours de cette période, le chemin de fer a transporté 680 000 passagers et 9,5 millions de tonnes de marchandises, avec une augmentation moyenne annuelle de 39 % des revenus du transport.
Ces lignes ont vu circuler 7 700 trains de marchandises, générant ainsi 1,3 milliard de birrs éthiopiens.
Ce chemin de fer revêt une importance cruciale pour l’Éthiopie, qui dépend du port de Djibouti pour ses échanges commerciaux internationaux.
Il permet le transport de diverses cargaisons, notamment des produits périssables, des véhicules, des céréales et des engrais.