Togo : Combien a coûté le nouveau marché moderne de Sokodé ?
La ville de Sokodé, située à 350 km au nord de Lomé, a connu une mise à niveau économique majeure avec l’inauguration de son nouveau marché moderne.
Le président Faure Gnassingbé a officiellement inauguré la semaine dernière ce pôle commercial de pointe. Le marché représente un investissement de 2 milliards de FCFA visant à revitaliser les activités économiques dans la région centrale.
Financement et équipements
Le projet a été financé conjointement par le gouvernement togolais et l’Allemagne, par le biais de la Coopération allemande au développement (KfW). Le marché s’étend sur une grande surface et dispose d’équipements modernes, notamment :
- Un bâtiment principal à deux niveaux d’une superficie de 2 025 m².
- 36 boutiques et 508 espaces de vente conçus pour accueillir une large gamme d’entreprises.
Renforcer les capacités des communautés locales
Cette initiative fait partie du Programme d’appui à la décentralisation (PAD). Il vise à renforcer les infrastructures locales et à stimuler le développement économique régional.
L’un des principaux objectifs du projet est de soutenir l’entreprenariat féminin, car les femmes constituent une part importante des acteurs économiques de la région. En fournissant des installations modernes, le marché vise à autonomiser les femmes et à favoriser la croissance économique.
Le marché de Sokodé est le dernier d’une série de projets similaires dans le cadre du PAD. Des marchés modernes ont déjà été créés à Kpalimé et Tsévié, et d’autres projets sont en cours à Aného et Sotouboua.