»Nous sommes sous le choc », le comité d’organisation des JO après le lynchage d’Aya Nakamura

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris s’est déclaré choqué par les attaques « racistes » lancées par des groupes français d’extrême droite contre la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura.

Ces attaques ont été déclenchées par des informations selon lesquelles Aya Nakamura, 28 ans, interpréterait une chanson de la légendaire chanteuse française du XXe siècle Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet.

Dimanche, le groupe d’extrême droite Les Natifs a manifesté à Paris avec une banderole disant : « Pas question Aya, on est à Paris, pas au marché de Bamako », en référence à la capitale du Mali, où est née Nakamura.

Elle a émigré en France avec sa famille lorsqu’elle était enfant et a obtenu la nationalité française en 2021.

La star de la musique a également été huée par les partisans du parti d’extrême droite Reconquête lors d’un rassemblement qui s’est tenu dimanche.

« Nous avons été très choqués par les attaques racistes dont Aya Nakamura a fait l’objet ces derniers jours. [Nous apportons notre soutien total à l’artiste française la plus écoutée dans le monde », a déclaré lundi le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris.

Plusieurs fans et dirigeants français, dont le député Antoine Leaument et la ministre des sports Amélie Oudea-Castera, ont apporté leur soutien à Nakamura.

Les Natifs ont continué d’affirmer que Nakamura ne représente pas la culture française et que sa performance serait le signe d’une « africanisation » de la culture française.

Nakamura est l’une des plus grandes musiciennes de France et, selon certains rapports, elle est la chanteuse française la plus écoutée au monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !