« Nous ordonnons la levée sans délai de… », L’AES envoie un message fort à l’UEMOA
Les ministres de l’Alliance des États du Sahel se sont réunis à Ouagadougou pour discuter des avancées vers la création d’une confédération regroupant les trois États membres. Le général de brigade Kassoum Coulibaly, chef de la délégation burkinabè, a salué les progrès réalisés lors de cette réunion préparatoire au sommet des chefs d’État. Les ministres ont validé des documents soumis par les hauts fonctionnaires des trois pays.
Cette validation ouvre ainsi la voie à une extension des domaines d’intervention de l’Alliance des États du Sahel aux questions politiques, diplomatiques et de développement, en vue de renforcer la coopération régionale. En outre, les ministres de l’Alliance des États du Sahel ont exprimé leur solidarité envers le Niger, dont les avoirs financiers ont été confisqués par l’UEMOA. Ils ont unanimement exigé la levée immédiate de cette mesure jugée injuste et contraire aux principes de souveraineté et de respect mutuel entre les États membres.
Dans une motion spéciale, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali a déclaré : « Les ministères de l’AES condamnent la confiscation sans fondement des avoirs financiers du Niger par l’UEMOA à travers la BCEAO qui constitue une violation flagrante des textes de l’Union.
Les ministres de l’AES ordonnent la levée sans délai de cette mesure qui ne vise qu’à punir injustement un peuple dont le seul tort est d’aspirer à la pleine jouissance de sa souveraineté et à la prise en main de son destin ».