Actualité

Togo : Le nombre de députés à l’Assemblée Nationale pourrait passer de 91 à 117

Lomé, 19 décembre 2023 (Lomé Actu) – En prévision des prochaines élections législatives et régionales au Togo, le gouvernement a adopté un projet de loi organique visant à modifier le code électoral existant. D’autres changements ont été proposés visant à répondre aux défis posés par l’organisation combinée des élections régionales et législatives, notamment l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale.

Les amendements comprennent des dispositions visant à prendre en compte les exigences d’un processus électoral multiple, en veillant à ce que les procédures électorales respectent les délais nécessaires. Le gouvernement souligne la nécessité de modifier le Code électoral actuel pour l’adapter au contexte de l’organisation simultanée des élections régionales et législatives.

Lire aussi  Vatican : Les premiers mots du Pape Léon XIV

Un communiqué de presse publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres indique que « l’adoption du projet de loi modifiant le Code électoral permettra de prévoir l’organisation de scrutins multiples et de prendre en compte les délais de dépôt des dossiers de candidature, le paiement des cautions et les délais pour rendre une décision en cas de recours ».

Lire aussi  Record Guinness : Un membre du concours Miss Côte d’Ivoire se lance dans un défi audacieux

Vers une augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale togolaise

Par ailleurs, le Conseil des ministres a examiné et adopté un autre projet de loi organique qui modifie les lois existantes relatives au nombre de députés à l’Assemblée nationale, aux conditions d’éligibilité, au régime des incompatibilités et aux conditions de pourvoi des sièges vacants. Cette décision fait suite aux propositions des acteurs politiques, dont le Cadre permanent de concertation (CPC), concernant le cadre électoral et le découpage des circonscriptions.

Lire aussi  Le Togo fait une entrée historique à la Biennale d'architecture de Venise

Le CPC a soumis des propositions qui ont conduit à des changements potentiels tels que l’augmentation du nombre de circonscriptions électorales, l’augmentation du nombre de députés et une nouvelle répartition des sièges à l’Assemblée nationale. Le gouvernement assure que le processus législatif se poursuivra afin de garantir des élections inclusives, pacifiques et sûres dans le pays.

Afficher plus

Raheem Geraldo

Je suis Raheem GERALDO, un passionné de nouvelles technologies et de médias qui ne tient pas en place. Toujours prêt à partager ma vibe, que ce soit en rédigeant des articles pour Actu Lomé, où j'officie comme rédacteur en chef, ou en animant des émissions. Avec mon amour pour le… More »
Bouton retour en haut de la page