Nigéria : Un roi exécuté et sa femme kidnappée dans le sud du pays
![Nigéria : Un roi exécuté et sa femme kidnappée dans le sud du pays](/wp-content/uploads/2024/02/132532949_b28076b9-a2d5-45fd-b7b3-7501be267160.jpg.webp)
Des hommes armés ont abattu un monarque traditionnel et kidnappé sa femme ainsi qu’une autre personne dans le sud-ouest du Nigeria, selon les autorités.
Les assaillants ont attaqué le palais de Segun Aremu – un général de l’armée à la retraite et monarque dont le titre officiel est l’Olukoro de Koro – jeudi soir.
On ne sait pas qui étaient les assaillants ni s’ils réclament une rançon.
Cet assassinat et cet enlèvement surviennent quelques jours après que des militants ont demandé la déclaration de l’état d’urgence pour faire face à la situation.
Environ 50 groupes de la société civile demandent au président Bola Tinubu de faire cette déclaration, affirmant que plus de 1 800 personnes ont été enlevées depuis qu’il est entré en fonction en mai dernier.
Mais le véritable nombre d’enlèvements pendant cette période pourrait être plus du double, à près de 4 000 personnes, selon le cabinet de conseil en risques SBM Intelligence au Nigeria.
Quelles que soient les circonstances désespérées, la loi nigériane interdit le paiement de rançons. Cependant, de nombreuses victimes paient car elles ne font pas confiance aux autorités ou à leur bilan.
Condamnant l’assassinat de l’Olukoro de Koro dans l’État de Kwara comme « irréfléchi, choquant et abominable », le gouverneur AbdulRahman AbdulRazaq a promis que les autorités attraperaient les responsables.
La police déclare qu’une chasse à l’homme est en cours. Ils ont également promis à la communauté locale qu’ils mettraient en place un poste de police.
Le Nigeria abrite des centaines de monarques traditionnels, qui n’ont aucun rôle constitutionnel mais sont une présence respectée dans la vie communautaire. Ils sont souvent appelés à régler des disputes entre les habitants locaux et à diriger des activités culturelles.
Série d’enlèvements Plus tôt cette semaine, des kidnappeurs ont enlevé cinq enfants et quatre enseignants dans l’État voisin d’Ekiti, réclamant une rançon de 100 millions de nairas (110 000 dollars ; 87 500 livres sterling) pour leur libération.
Un haut fonctionnaire gouvernemental a été kidnappé mercredi soir dans la banlieue de Bwari, près de la capitale, Abuja, non loin de la maison de six sœurs qui ont été enlevées contre rançon le mois dernier avec leur père.
L’une des filles a été abattue en raison d’un retard dans le paiement de la rançon, dans un cas qui a suscité un tollé public.
Par ailleurs, deux filles ont également été récemment enlevées dans la région de Chikakorie à Kubwa, une autre banlieue d’Abuja. Leurs ravisseurs ont réclamé environ 25 000 dollars pour leur libération.
Les enlèvements contre rançon se sont aggravés au Nigeria ces dernières années, les gangs armés ciblant les voyageurs sur la route, les étudiants ainsi que les habitants des zones rurales et urbaines à travers le pays.