Nigéria : Plus de 280 élèves enlevés par des terroristes
Un groupe d’hommes armés a attaqué une école dans la région nord-ouest du Nigeria jeudi matin et a enlevé au moins 287 élèves, a déclaré le directeur de l’école aux autorités.
L’incident marque le deuxième enlèvement de masse dans le pays d’Afrique de l’Ouest en moins d’une semaine.
Des habitants ont déclaré à l’Associated Press que les assaillants ont encerclé l’école publique de la ville de Kuriga, dans l’État de Kaduna, au moment où les élèves s’apprêtaient à commencer la journée scolaire.
Les autorités avaient précédemment indiqué que plus de 100 élèves avaient été pris en otage lors de l’attaque.
Cependant, le directeur a informé le gouverneur de Kaduna, Uba Sani, lors de sa visite dans la ville, que le nombre total de disparus après un décompte était de 287.
Les enlèvements d’élèves dans les écoles du nord du Nigeria sont courants et sont devenus une source de préoccupation depuis 2014, lorsque des extrémistes islamiques ont kidnappé plus de 200 lycéennes dans le village de Chibok, dans l’État de Borno.
Ces dernières années, les enlèvements ont été concentrés dans les régions nord-ouest et centrale, où des dizaines de groupes armés ciblent souvent les villageois et les voyageurs pour d’importantes rançons.