Nigeria : Olu Agunloye, ancien ministre de l’Énergie et de l’Acier placé en détention provisoire

Le mercredi 10 janvier 2023, la justice nigériane a a ordonné la détention provisoire de l’ancien ministre de l’Énergie et de l’Acier, Olu Agunloye. Il est donc placé au sein du centre correctionnel de Kuje, l’une des prisons les plus sécurisées du Nigeria.

Olu Agunloye se retrouve confronté à l’incertitude de son sort après avoir été traduit en justice par la Commission des Crimes Économiques et Financiers, accusé de fraude dans le cadre du projet électrique de Mambilla. Devant la Haute Cour fédérale d’Abuja ce mercredi 10 janvier 2024, il a plaidé non coupable face aux accusations portées contre lui.

Malgré son plaidoyer, le juge a décidé de le maintenir en détention provisoire en attendant une éventuelle libération sous caution.

L’affaire découle des poursuites engagées par l’EFCC dans le cadre d’un projet énergétique de 6 milliards de dollars lié au projet hydroélectrique de Mambilla. Agunloye est spécifiquement accusé d’avoir accordé illégalement l’approbation du Conseil exécutif fédéral au projet, une accusation qui a été évoquée par Obasanjo.

Pourtant, Agunloye, qui a été ministre sous la présidence d’Olusegun Obasanjo entre 1999 et 2003, nie catégoriquement toute faute dans ce projet et affirme qu’Obasanjo déforme les faits à son encontre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !