Nigéria : La transgenre Bobrisky déposée dans une prison pour homme

L’une des célébrités les plus populaires du Nigeria, une femme transgenre connue sous le nom de Bobrisky, a été condamnée à six mois de prison pour avoir « pulvérisé » des billets de banque en nairas lors de la première d’un film.

Le juge a déclaré que Bobrisky devait purger sa peine dans une prison pour hommes. Elle n’a pas eu la possibilité de payer une amende à la place, rapportent les médias locaux.

Lire aussi  Cardi B innocentée dans son procès pour agression

Jeter de l’argent en l’air est un signe d’appréciation qui se fait couramment lors des mariages et des célébrations nigérianes. Il s’agit techniquement d’un délit car les billets tombent alors sur le sol où ils peuvent être piétinés.

Les groupes de défense des droits affirment que les personnes LGBTQ sont souvent victimes de harcèlement et de discrimination au Nigeria.

Lire aussi  "L’Afrique doit se prendre en charge", les mots forts de Robert Dussey lors de la rentrée diplomatique 2025

En février, une actrice hétérosexuelle cisgenre, Oluwadarasimi Omoseyin, a été condamnée à une peine similaire pour le même délit.

Au cours du procès, Bobrisky a déclaré qu’elle n’était pas au courant de l’interdiction. Jusqu’à présent, il était rare que des personnes soient poursuivies pour ce motif.