Nigeria : Instauration de l’état d’urgence alimentaire

Nigeria, 18 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le président nigérian, Bola Tinubu, a annoncé l’instauration de l’état d’urgence alimentaire afin de lutter contre la montée des prix des denrées alimentaires et les pénuries qui affectent le pays.

Cette initiative vise à apporter une assistance aux nombreux agriculteurs contraints d’abandonner leurs terres en raison des attaques perpétrées par des gangs qui pratiquent des enlèvements contre rançon.

“J’assure à tous les Nigérians que personne ne sera laissé pour compte dans ces interventions stratégiques”, a déclaré le chef de l’Etat nigérian élu il y’a quelques mois.

Un rapport de l’ONU publié en janvier avait prévu que 25 millions de Nigérians seraient confrontés à un risque élevé d’insécurité alimentaire cette année, ce qui signifie qu’ils ne pourraient pas se permettre d’acheter suffisamment d’aliments nutritifs au quotidien.

Les préoccupations concernant l’insécurité alimentaire existent depuis longtemps au Nigeria, qui lutte également depuis plusieurs années contre une insécurité généralisée.

Cette mesure d’état d’urgence alimentaire vise à faire face à cette situation critique en mettant en place des mesures stratégiques pour soutenir les agriculteurs et garantir l’accès à des denrées alimentaires nutritives pour tous les Nigérians.

Le gouvernement nigérian entend ainsi atténuer les conséquences néfastes de la hausse des prix et des pénuries alimentaires, en mettant en œuvre des politiques et des programmes ciblés pour stimuler la production agricole, renforcer la sécurité des agriculteurs et faciliter l’accès des populations aux denrées alimentaires de base.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !