Niger : L’ONU pose un acte fort

Niamey, 21 décembre 2023 (Lome Actu)- Après une période de trois mois d’incertitude, une Commission spécialisée des Nations unies a finalement décidé de reconnaître l’ambassadeur du gouvernement de transition du Niger pour représenter Niamey à New York.

En septembre dernier, l’ONU lui avait initialement interdit l’accès à l’Assemblée générale, se conformant aux directives transmises par le Conseil de sécurité qui reconnaissait comme seule légitime l’autorité du gouvernement de Mohamed Bazoum.

Lire aussi  UE : l'avion d'Ursula von der Leyen victime d'un présumé sabotage russe

Cette décision constitue une avancée positive pour le gouvernement du général Tiani, révélant comment le gouvernement de transition du Niger s’affirme progressivement en Afrique de l’Ouest. La Commission de vérification des pouvoirs, réunie une fois par an à New York pour traiter d’éventuelles contestations de reconnaissance de légitimité des ambassadeurs auprès des Nations unies, a décidé le 6 décembre de reconnaître l’ambassadeur nigérien du gouvernement de transition.

Lire aussi  Le PDG de Nestlé limogé pour relation amoureuse non déclarée avec un subordonné

Cette nomination avait initialement été faite par Mohamed Bazoum, puis révoquée lorsque l’ambassadeur avait rallié les putschistes, suscitant ainsi des doutes quant à sa légitimité aux Nations unies. Finalement, sous l’influence du Togo et du Nigeria, qui semblent avoir modifié leur position vis-à-vis du général Tiani, la Russie, la Chine et les États-Unis, trois des neuf membres de la Commission, ont été encouragés à reconnaître officiellement le représentant nigérien suite à un récent rapprochement entre Niamey et Moscou.

Lire aussi  France : les hôpitaux sommés de se préparer à une éventuelle guerre d’ici 2026

Cette évolution a abouti à un consensus et, en l’absence d’objection particulière des États-Unis, le verdict a été entériné.