Niger : Les avocats de Mohamed Bazoum font appel à la CEDEAO
Les avocats du président nigérien, Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État du 26 juillet, ont fait une demande inattendue à la CEDEAO. Ces derniers ont sollicité l’intervention de l’organisation pour exiger la libération de l’ancien président conformément à une décision de justice rendue le 15 décembre par la Cour de justice de l’organisation ouest-africaine.
Le collectif d’avocats, dirigé par Mohamed Seydou Diagne, a insisté sur la nécessité pour la CEDEAO et ses États membres de garantir l’application des décisions judiciaires. Il a souligné que le président Bazoum devait être libéré et réintégré dans ses fonctions démocratiquement élues. Malgré la décision de la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant sa libération immédiate et son retour au pouvoir, Mohamed Bazoum reste détenu sans avoir été présenté à un magistrat depuis le 19 octobre 2023.
Son fils, Salem, a été libéré en janvier et transféré au Togo. Cependant, il demeure accusé de complot contre l’État. Il convient de rappeler que le chef du régime militaire nigérien, Tiani, a déclaré en février que la libération de M. Bazoum n’était pas à l’ordre du jour. Et ce, malgré les appels répétés des avocats et la décision judiciaire en faveur du président légitimement élu.