Naya Ellis : A 14 ans, elle conçoit Wingltt », une montre capable de détecter les AVC
À l’âge de 14 ans seulement, une jeune fille originaire de la Nouvelle-Orléans (Los Angeles) a créé une innovation dans le domaine médical.
À l’âge de 7 ans, Naya Ellis a soutenu sa mère qui luttait contre un cancer du sein, rapporte The74. Fusionnant sa passion pour l’aide aux autres et pour la science, elle a ensuite conçu WingItt, une montre pour adultes qui détecte les accidents vasculaires cérébraux.
Le média précise que WingItt détecte les impulsions nerveuses et les battements de cœur afin d’identifier les accidents vasculaires cérébraux en dehors des signes physiques visibles. Après avoir appris que l’accident vasculaire cérébral touchait principalement les personnes âgées de 55 ans et plus, Ellis a créé l’appareil en pensant à cette tranche d’âge. De plus, elle souhaite que WingItt soit plus abordable que les autres smartwatches actuellement sur le marché.
« Je veux faire quelque chose qui m’intéresse et qui changera le monde », a déclaré Mme Ellis.
L’élève du lycée John F. Kennedy a eu l’idée de cette invention alors qu’elle participait au STEM NOLA’s STEM Saturday. À la dernière minute, elle a décidé de passer de la création d’une montre pour détecter les crises d’épilepsie à celle d’une montre axée sur les accidents vasculaires cérébraux. Dans le cadre de STEM NOLA, Ellis s’est également inscrite à un stage de huit semaines. Selon le site web de l’organisation à but non lucratif, cette bourse gratuite a été créée pour les étudiants de couleur à faibles revenus de la Nouvelle-Orléans qui souhaitent poursuivre des carrières dans le domaine des STIM. En outre, STEM NOLA permet aux jeunes du secondaire d’accéder à des mentorats professionnels, à des réseaux et à bien d’autres choses encore.
Grâce au soutien et aux conseils de STEM NOLA, Ellis est devenue championne du National STEM Challenge. Faisant partie des 126 champions, elle a battu plus de 2 500 candidats dans tout le pays.
En avril 2024, elle présentera WingItt lors du tout premier Festival national des STIM, qui sera organisé par le ministère américain de l’Éducation et EXPLR à Washington, D.C. Les étudiants participants recevront en outre deux mois de formation au codage et quatre mois de sessions de cours avec des experts en STIM.
« L’administration Biden-Harris est ravie que le ministère américain de l’éducation s’associe à EXPLR pour organiser le tout premier festival national des STIM », a déclaré Miguel Cardona, secrétaire à l’éducation, sur le site web du festival. « Pour relever le niveau de l’éducation, nous devons offrir à tous les élèves des expériences d’apprentissage riches et attrayantes dans le domaine des STIM, qui leur permettent d’exprimer leur amour de l’apprentissage et leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Cet événement est une occasion passionnante de célébrer nos futurs scientifiques, créateurs et innovateurs, et d’aider plus d’étudiants à reconnaître qu’ils ont eux aussi leur place dans les STIM ».
En plus d’aller de l’avant avec WingItt, Ellis souhaite poursuivre une carrière en médecine et devenir obstétricienne-gynécologue (OB-GYN) une fois qu’elle aura obtenu son diplôme d’études secondaires.
« J’aime le fait que vous apportiez une nouvelle vie au monde, c’est la chose la plus cool qui soit pour moi », a déclaré Ellis à The74. « Je suis une femme qui aide les femmes. Il n’y a rien de mieux que ça ! ».