Mutinerie dans une prison au Sénégal : Ce que les autorités nous ont dit
Lomé Actu, 20 juin 2024- L’administration pénitentiaire sénégalaise a tenu à clarifier la situation suite à un incident survenu mercredi au camp pénal de Liberté 6.
Contrairement aux rumeurs de mutinerie relayées sur les réseaux sociaux, il s’agissait d’un incident isolé impliquant les occupants d’une seule cellule. Ces derniers ont refusé de se soumettre à l’appel nominatif, une mesure de sécurité obligatoire, et ont ensuite mis le feu à leurs effets personnels.
Dans un communiqué, le service de communication du pénitencier a expliqué : » Il s’agit d’incident et non d’une mutinerie. Ces images et vidéos (…) résultent d’un incident survenu après que les détenus ont refusé de répondre à l’appel nominatif. Ils ont ensuite indépendamment mis le feu à leurs effets de couchage ».
L’administration pénitentiaire rassure la population en affirmant qu’il n’y a eu aucun blessé ni perte humaine. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine des téléphones portables utilisés pour filmer et diffuser les images de l’incident.
Elle en appelle au respect des mesures de sécurité en vigueur dans les établissements pénitentiaires et souhaite rassurer les familles des détenus sur la situation.