Moscou-Bamako : Les enjeux de la relation Poutine-Goita

Bamako, 11 octobre 2023 (Lomé Actu)- Le président russe, Vladimir Poutine, a eu une troisième conversation téléphonique en moins de deux mois avec le dirigeant malien, M. Assimi Goita, au cours de laquelle ils ont discuté du commerce et de la sécurité, selon le Kremlin. Cette fréquence de contacts révèle l’intérêt de la Russie pour le renforcement de son influence dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, une région sujette aux coups d’État, où Moscou cherche à développer des liens solides en matière de sécurité, au détriment de la France et des États-Unis.

Lors de cet échange, les deux dirigeants ont abordé leur « engagement mutuel à renforcer les liens commerciaux et économiques, la coopération en matière de sécurité et la lutte contre le terrorisme », a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

M. Goita a exprimé sa reconnaissance pour le soutien que la Russie apporte au Mali dans un message partagé sur les réseaux sociaux. M. Goita, un ancien commandant des forces spéciales, a été l’un des colonels à l’origine du coup d’État militaire de 2020 et a ensuite pris la présidence par intérim l’année suivante.

Il est à noter que le groupe mercenaire russe Wagner, dont le chef, Yevgeny Prigozhin, a trouvé la mort dans un accident d’avion en août, a activement soutenu l’administration de Goita au Mali. Cependant, Wagner est accusé par les gouvernements occidentaux et les ONG de graves violations des droits de l’homme au Mali et dans d’autres régions d’Afrique et du Moyen-Orient.

Wagner a obtenu des contrats lucratifs, notamment des droits sur des concessions d’or et de diamants dans plusieurs pays africains. Selon les analystes de la sécurité, la Russie cherche à maintenir son emprise sur le continent, malgré la disparition de Prigozhin, qui avait mené une brève mutinerie contre les dirigeants militaires russes en juin.

Le Mali fait partie des six pays africains auxquels Poutine a promis de fournir gratuitement des céréales lors d’un sommet organisé en Russie en juillet. Outre cette récente conversation téléphonique, Poutine avait déjà eu des entretiens avec M. Goita les 15 août et 10 septembre derniers, d’après les informations du Kremlin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !