Mission du FMI au Togo : Voici les 3 axes majeurs du projet
Lomé, 7 Juin (Lomé Actu) -Dans le cadre du lancement du projet « Renforcement de la gestion des finances publiques », qui sera mis en œuvre sur la période 2023-2026, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) séjourne à Lomé du 5 au 8 juin
Ce nouveau projet s’appuie sur les progrès réalisés lors de deux précédents de même nature menés sur la période 2012-2016 et 2018-2022, également financés par l’UE. Ils ont aidé à renforcer les capacités dans les domaines de la préparation du budget, des rapports financiers et de la gestion de la trésorerie et de la dette, affirme L’économiste du Togo.
Le projet « Renforcement de la gestion des finances publiques » comprend 3 axes majeurs.
Premièrement, la budgétisation des programmes basée sur les priorités. Cela implique la préparation, l’exécution et le reporting d’un budget complet et crédible qui contribue à la réalisation de politiques publiques telles que l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et la lutte contre le changement climatique.
Le second concerne la gestion des investissements publics avec l’objectif de renforcer la programmation, la budgétisation et l’exécution des projets d’investissements publics.
Enfin, la dernière partie concerne la gestion des risques budgétaires avec des outils sophistiqués d’analyse des risques pouvant affecter les finances publiques.
Les résultats enregistrés incluent le passage à la budgétisation par programme, l’introduction d’une budgétisation sensible au genre et les premiers travaux visant à introduire une budgétisation sensible au climat.