Mercy corps recrute pour ce poste

Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Pour ce faire, nous savons que nos équipes font de leur mieux lorsqu’elles sont diversifiées et que chaque membre de l’équipe se sent à sa place. Nous sommes ouverts à la diversité des parcours, des perspectives et des compétences afin de pouvoir être plus forts et avoir un impact à long terme.

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Spécialiste des subventions et de l’appui aux programmes

Lieu du Travail : Mali

Description de l’emploi

Résumé du département  

Mercy Corps travaille au Mali depuis 2012 pour aider les femmes, les hommes et les jeunes maliens vulnérables et à risque à faire face à la sécurité alimentaire et aux chocs et stress induits par le conflit, à rétablir la paix et la stabilité et à relever les défis structurels humanitaires et de développement. Avec un portefeuille croissant de financements et de programmes, Mercy Corps Mali s’efforce de plus en plus d’intégrer ses programmes humanitaires, de développement et de prévention des conflits afin de créer une amélioration durable et impactante de la sécurité humaine dans certaines des zones les plus touchées par le conflit au Mali.

Ce portefeuille est soutenu par une équipe croissante de personnel de soutien et de qualité, travaillant en étroite collaboration avec les équipes du programme et de suivi, évaluation et apprentissage (MEL) et entre les départements pour améliorer continuellement la qualité de la mise en œuvre. En renforçant les capacités des membres de l’équipe du programme et en les aidant à améliorer la capitalisation, la réflexion et l’adaptation des enseignements tirés, la qualité des rapports et le respect des normes minimales de gestion des projets des donateurs et de Mercy Corps ; ces rôles de soutien apportent d’immenses avantages à l’ensemble de l’équipe.

Sommaire général de la position 

Le spécialiste des subventions et du soutien aux programmes dirigera un certain nombre de fonctions critiques pour le portefeuille de programmes de Mercy Corps au Mali, en particulier 1) Soutenir le DoP dans la supervision de l’élaboration de documents de collecte de fonds (expression d’intérêt, notes conceptuelles, propositions) conformément à Mercy Corps. ‘ stratégie pays ; 2) la gestion des subventions et les rapports, et 3) le soutien à la qualité des programmes. Il/elle aidera le directeur des programmes à élaborer des notes conceptuelles et des propositions, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de terrain et les membres du programme pour une contribution technique et avec le directeur pays et d’autres membres de l’équipe de direction (SMT) pour l’orientation stratégique. Il/elle garantira également des rapports de haute qualité et en temps opportun à Mercy Corps et à ses donateurs, y compris, mais sans s’y limiter, des mises à jour bihebdomadaires du programme, des revues sectorielles mensuelles et des rapports trimestriels, annuels et finaux du programme.

Responsabilités professionnelles essentielles 

 Rapports et gestion des subventions

  • Diriger la coordination, l’examen, l’approbation et la soumission des rapports du programme et du MEL conformément à l’accord de subvention et aux délais. Créer et maintenir des systèmes efficaces garantissant des rapports opportuns et informatifs.
  • Superviser l’élaboration de rapports narratifs de qualité, reflétant l’avancement et l’état des projets de manière transparente, opportune et professionnelle, en liaison avec les gestionnaires de programme, le directeur des programmes et des finances, ce qui contribuera en fin de compte à des rentrées de fonds régulières.
  • Assurer la liaison avec les équipes financières et opérationnelles lors de la préparation des rapports, en particulier. avec les finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs en vérifiant la concordance des données dans les rapports narratifs et financiers.
  • Travailler en étroite relation avec l’équipe MEL pour intégrer les données MEL (y compris les données sur les résultats, les indicateurs de résultats et d’impact, les leçons apprises et les meilleures pratiques) dans les rapports.
  • Travailler avec les gestionnaires de programme et le directeur des programmes pour maintenir des systèmes efficaces garantissant des rapports opportuns et informatifs conformément aux politiques et procédures des donateurs et de Mercy Corps.
  • Recueillir et organiser les outils et documents clés de gestion de projet et gérer l’administration des subventions, notamment en supervisant les systèmes de classement électronique des documents clés du programme (accords avec les donateurs, propositions, budget approuvé, plans de travail, etc.), en s’assurant qu’ils répondent aux normes PM@MC et en envoyant des rappels si nécessaire. .
  • Rédiger et examiner les mises à jour du programme et répondre aux demandes d’informations des donateurs et autres parties prenantes clés.

Gestion des partenariats

  • Créer une base de données de partenariat qui cartographie la capacité des partenaires et les domaines d’expertise alignés sur la stratégie pays de Mercy Corps Mali.

Soutien au programme

  • Conformément à la politique de gestion de programme de Mercy Corps et aux normes PM@MC, soutenir le directeur des programmes lors des réunions de lancement du projet, du lancement du projet et de la fin de 90 jours de la transition du programme.
  • Travailler avec différentes équipes de programmes pour identifier les meilleures pratiques et les leçons apprises ; documenter et élaborer du matériel de programme pour une diffusion plus large auprès des parties prenantes internes et externes.
  • Assurer la liaison avec différents départements du programme dans l’élaboration du matériel du programme, y compris, mais sans s’y limiter, des fiches d’information, des déclarations de visibilité, des bulletins d’information et du matériel de communication stratégique.

 Responsabilité de surveillance 

aucun

Responsabilité

Relève directement de : Directeur des programmes

Travaille directement avec : les directeurs/gestionnaires de programme, le PDQ, le responsable MEL, le responsable financier, le directeur pays, les équipes partenaires du consortium, le spécialiste du genre, le siège et l’unité régionale de soutien technique, les donateurs, les ONG partenaires et les agences humanitaires.

Responsabilité envers les participants et les parties prenantes 

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualifications minimales et compétences transférables

  • Baccalauréat/Master en développement international et/ou domaine pertinent (gouvernement, sciences politiques, relations internationales, etc.).
  • Solides compétences rédactionnelles et analytiques.
  • Au moins deux ans d’expérience auprès de donateurs institutionnels européens, américains et autres, y compris la gestion de subventions et l’élaboration de propositions.
  • Expérience de terrain dans des environnements de conflit et de développement. L’exposition aux programmes de genre, de protection et de cohésion sociale sera appréciée
  • Maîtrise du français et excellentes compétences en anglais oral et écrit requises
  • Capacité à fournir des rapports de haute qualité dans des délais courts, ainsi qu’à soutenir, coordonner et diriger la rédaction de propositions.
  • Capacité à jongler avec plusieurs priorités concurrentes de différents projets en même temps.
  • Excellentes compétences en communication et en réseautage, pour créer et entretenir des réseaux de contacts avec un large éventail de partenaires.
  • Souci démontré du détail, suivi des procédures, respect des délais et travail et résolution de problèmes de manière indépendante et coopérative.

Facteurs de succès

Le candidat retenu aura la capacité de travailler de manière indépendante, de prendre des initiatives dans les tâches et l’auto-apprentissage, et d’être proactif dans les communications et le développement des relations professionnelles. Il/elle sera capable de vivre et de travailler en étroite collaboration avec une équipe diversifiée de personnes dans un environnement de travail et de sécurité très intense et fluide, avec une sensibilité démontrée aux personnes et aux problèmes de la région. Il / elle démontrera des compétences interpersonnelles, relationnelles et de communication interculturelles exceptionnelles, en particulier dans des environnements très stressants, qui sont essentielles au succès. Il / elle sera engagé envers les valeurs et la mission de Mercy Corps ; avoir la capacité de résoudre des problèmes de manière créative, de jongler avec plusieurs priorités dans des délais serrés et de gérer calmement et diplomatiquement les événements inattendus et soudains ayant un impact sur les opérations du programme avec patience, dynamisme, ténacité et un bon sens de l’humour.

Conditions de vie/Conditions environnementales 

Le poste est basé à Bamako, au Mali et nécessite au moins 35% de temps passé dans les bureaux extérieurs. Il s’agit d’un poste non accompagné. Le poste donne droit à un logement partagé et est éligible au R&R mais pas aux difficultés. L’accès à l’électricité et à l’eau est bon, même s’il y a des pannes d’électricité occasionnelles. L’accès à des soins de santé de qualité est limité. Il existe un certain nombre de cliniques dans la ville, mais les maladies graves nécessiteront une évacuation. Internet est limité, mais disponible dans tous les bureaux de Mercy Corps. Il existe un accès raisonnable à la plupart des biens de consommation à Bamako.

Les membres de l’équipe de Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d’une visite/TDY sur une affectation sur le terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de Mercy Corps à tout moment et dans tous les lieux du pays.

Favoriser un lieu de travail diversifié et ouvert est une partie importante de la vision de Mercy Corps. Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances, quelle que soit son origine. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif.

Apprentissage continu 

Conformément à notre conviction selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’emploi

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique 

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC et avons adhéré au Programme inter institutions de divulgation des comportements répréhensibles . Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !