Menace de grève à Université de Lomé : Le président Adama Kpodar redonne espoir aux enseignants
Nommée récemment à la tête de la plus grande université du Togo, Adama Kpodar semble décidé à instaurer un climat de concertation avec les partenaires sociaux. Jeudi 23 mai, l’ancien patron de ENA Crédit a en effet tenu une réunion avec les délégations syndicales représentant le corps enseignant et la recherche (PER) ainsi que le personnel administratif (PATS).
Inscrite dans une démarche de dialogue régulier visant à « préserver la sérénité et renforcer les liens du vivre-ensemble » au sein de l’établissement, cette rencontre a permis d’aborder les dossiers brûlants, sources de frustrations pour les employés.
Une volonté partagée d’améliorer les conditions de travail
Comme l’a souligné le nouveau président, les échanges ont fait ressortir « une réelle volonté commune de travailler à l’amélioration des conditions de vie et de travail » des personnels. Une nécessité aussi d’approfondir ce cadre d’échanges afin de « poursuivre la recherche de solutions pérennes aux différentes préoccupations« .
Dans un communiqué, Adama Kpodar s’est d’ailleurs félicité « de l’esprit d’ouverture et de dialogue » manifesté par l’ensemble des syndicats universitaires. « Je réitère mon engagement pris à ma nomination à œuvrer au renforcement de l’État de droit, à la sauvegarde de la dignité humaine et à la pérennisation de la justice au sein de notre édifice commun« , a martelé la présidente.
Convaincue que « par notre ingéniosité, notre capacité à nous faire mutuellement confiance et à mettre en commun nos réflexions, nous réussirons à faire le meilleur pour nous-mêmes et pour notre institution« , Prof. Kpodar peut compter sur « l’appui et l’accompagnement indéfectibles des plus hautes autorités du pays ».