Massacres des ADF en RDC : L’Union Africaine sort du silence
Lomé Actu, 19 juin 2024- L’Union Africaine est récemment sorti du silence face au génocide qui secoue la RDC. L’organisation a fermement condamné les récents massacres commis par les Forces démocratiques alliées (ADF) dans les régions de Béni et de Lubéro, situées dans la province du Nord-Kivu.
Ces actes de violence ont entraîné la mort de 150 civils depuis le début du mois de juin et illustre la situation préoccupante dans l’Est de la RDC, en proie à des violences perpétrées par des groupes armés rebelles et jihadistes, dont les ADF se distinguent par leur brutalité et leur affiliation à l’État islamique en 2019.
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a publiquement condamné les massacres des populations civiles innocentes commis par les ADF à Béni et Lubéro et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et au peuple congolais.
L’UA suit de près la situation et réaffirme son soutien aux pays de la région des Grands Lacs dans leur lutte contre le terrorisme tout en soulignant son engagement continu envers les efforts régionaux pour éradiquer le terrorisme, particulièrement visible dans le Sahel.
Malgré les opérations menées par l’armée congolaise et ses partenaires régionaux contre les groupes rebelles qui sèment le trouble dans la province du Nord-Kivu, les violences contre les civils persistent.