Massacre de Paoua en Centrafrique : Cinq ans après, les victimes obtiennent justice

Lomé Actu, 18 septembre 2024- En Centrafrique, les victimes des crimes de guerre et des atrocités commises en mai 2019 dans les villages de Koundjili et Lemouna ont enfin reçu des réparations financières, marquant une avancée significative dans la quête de justice.

Le service d’aide aux victimes et la défense (SAVD) de la Cour pénale spéciale (CPS) a remis le 31 août dernier aux familles touchées des compensations financières ainsi que des kits de dignité destinés aux femmes ayant subi des violences sexuelles.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Les principaux responsables, Mahamat Tahir, Ousmane Yaouba, et Issa Sallet Adoum, avaient été jugés et condamnés l’an dernier, une étape clé dans le processus judiciaire qui vise à rendre justice pour les victimes d’actes odieux survenus dans la région.

Au total, les réparations s’élèvent à 18 855 000 francs CFA, un montant attribué par le bureau de la démocratie et des droits de l’homme du département d’État américain, en raison de la situation financière précaire des condamnés.

Lire aussi  Booba placé sous contrôle judiciaire : le rappeur risque une peine de prison

Bien que les souvenirs des événements tragiques demeurent douloureux, des témoins expriment leur soulagement face à cette réparation. Celle-ci peut aider les veuves, orphelins et survivants à lancer des activités génératrices de revenus, apportant ainsi un certain réconfort et une chance de reconstruire leur vie après un passé tragique.