Mariages précoces : La Sierra Leone franchit une étape majeure

Lomé Actu, 03 juillet 2024- La Sierra Leone vient de franchir une étape importante dans la lutte contre les mariages précoces, une pratique profondément ancrée dans le pays. En effet, le président Julius Maada Bio a promulgué mardi une loi historique criminalisant le mariage des mineurs dans le pays.

Cette loi, qui prévoit des peines de prison d’au moins 15 ans et des amendes conséquentes, vise à mettre fin à la pratique courante des mariages précoces qui affectent des centaines de milliers de jeunes filles chaque année. Ces unions forcées ont des conséquences dévastatrices sur l’éducation, la santé physique et mentale des enfants, et limitent leurs opportunités d’avenir.

La célébration de cette nouvelle loi, saluée par des organisations de défense des droits des enfants comme Save the Children, marque une avancée significative dans la lutte contre les violations des droits de l’enfant en Sierra Leone. L’entrée en vigueur de cette loi est une victoire importante, mais les associations de défense des droits des femmes et des filles soulignent que d’autres combats restent à mener.

La Sierra Leone est l’un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à ne pas avoir de loi criminalisant les mutilations génitales féminines, une pratique qui touche près de 90% des femmes dans le pays. La lutte pour la protection des droits des femmes et des filles en Sierra Leone continue avec la nécessité d’abolir les pratiques traditionnelles qui les mettent en danger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !