Marché d’Agoè Assiyéyé : Le gouvernement discute avec les importateurs pour soutenir les revendeuses
Lomé, 27 décembre 2023 (Lomé Actu) – Suite à l’incident dévastateur du marché d’Agoè-Assiyéyé, le gouvernement togolais, sous la direction du Président Faure Essozimna Gnassingbé, s’engage activement avec les parties prenantes pour faciliter la reprise progressive des activités pour les victimes affectées.
Lors d’une réunion récente, le 26 décembre, la ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor, s’est entretenue avec des importateurs et des grossistes à Lomé, ainsi qu’avec une délégation de commerçants du marché touché.
Dans le cadre d’une démarche proactive visant à aider les revendeuses affectées par la tragédie du marché d’Agoè-Assiyéyé, la ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor, a organisé une réunion avec les importateurs et les grossistes à Lomé le 26 décembre. L’objectif de cette réunion était de solliciter la solidarité de ces acteurs clés et d’encourager leur soutien aux revendeurs qui cherchent à reprendre progressivement leurs activités après l’incident dévastateur.
Un appel à la coopération de la part de la ministre
Au cours de la réunion, la ministre Rose Kayi Mivedor a lancé un appel aux importateurs. « J’ai souhaité rencontrer les importateurs, tous secteurs confondus, pour leur demander, dans leurs rôles de citoyens, de les accompagner. Nous sommes en période de fin d’année et nos revendeuses reviendront vers vous pour acheter de nouveaux produits. Evitons les bulles spéculatives, aidons-les à se relever et à reprendre l’activité », a déclaré la ministre.
Poursuite de l’action gouvernementale pour soutenir la tragédie d’Agoè Assiyéyé
Les importateurs et les grossistes présents à la réunion ont répondu positivement à l’appel à la solidarité lancée par le ministre. Exprimant leur engagement à soutenir les revendeurs touchés, les parties prenantes ont promis de collaborer pour les aider à se remettre de cette tragédie.
Outre les importateurs et les grossistes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSAT) a participé aux discussions. L’ANSAT a annoncé son intention de procéder à une première livraison de 140 tonnes de céréales, dont du maïs, du riz, du sorgho et des haricots, afin d’alléger les souffrances des victimes.
Ces discussions avec les importateurs font suite à une série d’actions rapides initiées par le gouvernement sous les directives du Président Faure Essozimna Gnassingbé. Les efforts récents comprennent la distribution de produits alimentaires et non alimentaires, ainsi qu’une enveloppe financière de 150 millions de francs CFA, pour soutenir les victimes pendant la période des fêtes de fin d’année.