« Manger trop de Khom peut causer un cancer.. », affirme un médecin Ghanéen
Les affirmations d’un médecin ghanéen, le Dr Hanson Asare, selon lesquelles manger trop de Khom pourrait conduire au cancer ont déclenché un débat, d’autres professionnels de la santé et amateurs de ce repas contestant cette affirmation.
Le Khom est un aliment traditionnel togolais à base de pâte de maïs fermentée. Il est généralement servi comme aliment de base et se déguste avec divers accompagnements tels que du poisson, de la soupe, du ragoût ou de la sauce.
S’adressant à un rassemblement lors d’un événement, il a déclaré que ce mets populaire ghanéen contient des niveaux élevés d’aflatoxines, qui sont cancérigènes.
« Le khom est l’un des meilleurs repas d’Accra, mais je vous le dis, la plupart des khom d’Accra ont des niveaux élevés d’aflatoxines qui sont cancérigènes. Donc, si vous êtes un amateur de cette bouffe et que vous en mangez tous les jours, vous pouvez contracter le cancer. Une consommation excessive », a déclaré le Dr Hanson Asare dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.
Les affirmations du médecin ont bouleversé certains amateurs de la nourriture. Beaucoup promettant de continuer à consommer leur repas préféré quel que soit le risque présumé pour la santé.
Parallèlement, un autre médecin, le Dr Kofi Adum-Attah, n’est pas d’accord avec son collègue, affirmant que s’il est vrai que l’étape de préparation du Kenkey, si elle n’est pas gérée de manière hygiénique, pourrait présenter des risques pour la santé des consommateurs, il n’est pas tout à fait vrai que la consommation de Kenkey pourrait conduire au cancer.