Mali : Vers un retrait complet de la Minusma ?

Bamako, 14 Aout 2023 (Lomé Actu) – La Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) a annoncé dimanche sa décision de se retirer « anticipativement » d’un camp situé dans le nord du pays, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.

Dans un tweet sur X, la Minusma a déclaré :

« La Minusma a anticipé son retrait de Ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques élevés que cela fait peser sur nos Casques Bleus. »

Elle a également invité tous les acteurs impliqués à éviter tout acte susceptible de compliquer davantage l’opération.

Lire aussi  Saviez-vous qu'il existe une pilule de contraception pour les hommes ?

Le retrait des Casques bleus burkinabés du camp de Ber était planifié dans le cadre du désengagement progressif de la Minusma de ce pays d’ici la fin de l’année.

L’institution a également rapporté des incidents survenus lors du retrait de leur convoi de Ber.

« Notre convoi qui s’est retiré de Ber aujourd’hui a été attaqué à 2 reprises. 3 casques bleus blessés ont été évacués vers #ombouctou pour des soins médicaux. Les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre selon le droit international. Prompt rétablissement », a-t-elle précisé sur X.

Ce retrait s’inscrit dans la suite logique de la décision prise fin juin par le Conseil de sécurité des Nations Unies de mettre un terme immédiat à la mission de la Minusma, qui était déployée depuis 2013 à la demande des autorités maliennes.

Lire aussi  Sexe oral : une pratique plus risquée qu’on ne le pense ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp
genie Whatsapp Moov