Mali : L’économiste Étienne Sissoko se présente devant la cour d’appel

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 07 octobre 2024- L’économiste Étienne Fakaba Sissoko se retrouve ce lundi devant la cour d’appel de Bamako pour contester sa condamnation prononcée par le tribunal de la commune 4 ainsi que le refus de sa libération provisoire.

Ancien conseiller de la présidence et de la primature malienne et collaborateur de la mission des Nations Unies au Mali, Sissoko a été arrêté le 25 mars 2024, et ses avocats dénoncent des actes de « persécution » à son encontre. Son lieu de détention a changé à plusieurs reprises, rendant l’accès à sa famille et à ses avocats difficile.

Lire aussi  PHOTOS : Iris Mittenaere officialise sa relation avec Antoine Dupont

La critique de son livre, jugé « sarcastique » par le procureur, a été l’un des éléments de la condamnation, bien qu’il ne représente pas une infraction légale. En mai dernier, Sissoko a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, et a également été condamné à verser 3 millions de francs CFA en dommages et intérêts à l’État pour ce qu’on a qualifié « d’atteinte au crédit de l’État ».

Lire aussi  Togo : La société civile sur les nerfs après l'arrestation de deux militants

Ce jugement fait suite à la publication de son ouvrage à la fin de l’année 2023, où il dénonçait ce qu’il percevait comme une « propagande » du gouvernement de transition malien. Sa situation suscite des inquiétudes parmi ses proches et ses soutiens, qui considèrent cette affaire comme un signe inquiétant des tensions politiques croissantes dans le pays.

Lire aussi  Aya Nakamura et RK en couple ? son ex Vladimir Boudnikoff balance sur sa vie amoureuse