Mali : Assimi Goita signe un nouveau code minier – Tout ce que vous devez savoir
Bamako, 29 aout 2023 (Lomé Actu) – Le président par intérim du Mali, Assimi Goita, a promulgué un nouveau code minier visant à accroître la part du gouvernement dirigé par les militaires dans les concessions aurifères et à récupérer ce qui est perçu comme une perte significative de revenus de la production.
Le nouveau code, qui a été annoncé à la télévision d’État en fin de journée lundi, autorisera l’État et les investisseurs locaux à détenir des participations pouvant aller jusqu’à 35 % dans les projets miniers, contre 20 % actuellement.
Il pourrait également plus que doubler la contribution du secteur au produit intérieur brut, atteignant ainsi environ 20 %, d’après les estimations du gouvernement.
Il n’est pas encore clair si le nouveau code aura un impact sur les projets existants. Un fonctionnaire du ministère des mines a indiqué la semaine dernière que cela dépendrait des décrets d’application qui n’ont pas encore été publiés.
Le Mali figure parmi les principaux producteurs d’or en Afrique et accueille des entreprises minières telles que Barrick Gold (ABX.TO), B2GOLD (BTO.TO), Resolute Mining (RSG.AX) et Hummingbird Resources (HUMR.L).
Le ministre malien des finances, Alousseni Sanou, a déclaré lundi soir qu’un audit du secteur minier avait révélé un manque à gagner pour l’État estimé entre 300 et 600 milliards de francs CFA (497 millions à 995 millions de dollars), montant qu’il cherche à récupérer.
« Le manque à gagner est estimé entre 300 et 600 milliards de francs CFA. Ainsi, si les faits sont avérés, il s’agira de renégocier ce qui peut l’être et de récupérer ce qui peut l’être », a déclaré M. Sanou à la télévision publique.
« Il est possible que, lors des négociations avec les entreprises, nous puissions récupérer entre 300 et 400 milliards », a-t-il ajouté.
Le ministre des mines, Amadou Keita, a expliqué que certaines pertes pour l’État étaient dues au fait que les sociétés minières transportaient leur minerai d’or vers d’autres mines, bénéficiant d’une exonération d’impôts, pour y être traité. Le nouveau code devrait permettre de mettre fin à cette pratique.
Il a également précisé qu’une plus grande transparence serait instaurée dans l’octroi des titres miniers.
« Dorénavant, dans un souci de transparence et d’inclusion, les titres miniers seront signés par plusieurs ministres (finances, mines, environnement, etc.) », a-t-il déclaré à la télévision d’État.
Assimi Goita a renversé deux présidents en 2020 et 2021 lors de coups d’État motivés par la frustration liée à la gestion d’une insurrection islamiste, qui s’est intensifiée depuis l’accession au pouvoir de son gouvernement militaire. Il a affirmé qu’il organiserait des élections et rétrocéderait le pouvoir aux civils en 2024.