Malawi : L’avion transportant le vice président porté disparu
Lomé Actu, 10 Juin 2024 -C’est la peur au Malawi depuis ce lundi matin 10 juin. Des opérations de recherche sont en cours pour retrouver l’avion militaire transportant le vice-président du pays, Saulos Chilima.
L’avion transportant le deuxième personnage de l’État, Saulos Chilima, et neuf autres personnes, était attendu à 10h02 précises lundi matin sur le tarmac de l’aéroport de Mzuzu, dans le nord du pays.
Trois quarts d’heure après son décollage de Lilongwe, la capitale, située à environ 300 km plus au sud, il n’avait pas atterri.
« Tous les efforts pour entrer en contact avec l’appareil après qu’il a disparu des radars ont jusque-là échoué » dit le communiqué officiel, publié dans l’après-midi.
Le président Lazarus Chakwera a demandé « des recherches immédiates pour localiser l’appareil », et annulé un déplacement prévu aux Bahamas.
Qui est Saulos Chilima ?
Économiste de formation, ayant travaillé pour plusieurs multinationales, Saulos Chilima est un personnage central de la vie politique local : colistier de Peter Mutharika lors de l’élection présidentielle de 2014, il en était devenu le vice-président avant de se présenter contre lui au scrutin de 2019.
Un scrutin qu’il avait contesté et qui avait finalement été annulé par la Cour constitutionnelle en raison d’irrégularités.