Togo : Le maire d’Agoè-Nyivé 1 répond aux protestations des femmes du marché d’Assiyéyé
Lomé, 12 décembre 2023 (Lomé Actu) – Depuis quelques jours, la tension est palpable au marché d’Agoè-Assiyéyé situé dans la commune d’Agoè-Nyivé 1. En effet, dans la matinée du jeudi 7 décembre 2023, une vague de mécontentement a déferlé sur le marché. Les femmes commerçantes ont exprimé leur frustration en protestant contre les décisions prises par la mairie qui supervise le marché.
En réponse, le maire Kovi Adanbounou a donc publié un communiqué de presse le lundi 11 décembre. Il fait état d’un trouble à l’ordre public visant à contrecarrer la politique de désencombrement du marché et les mesures de sécurité. Si le maire a annoncé l’identification des instigateurs, il n’a pas précisé les mesures spécifiques à prendre.
Le maire d’Agoè-Nyivé 1 annonce des mesures
Pour tenter de remédier à l’escalade de la situation, l’administration municipale a donc convoqué une réunion le vendredi 8 décembre 2023 à l’hôtel de ville. Étaient présents à cette réunion les acteurs du marché, le coordonnateur de la cellule de veille de la lutte contre le civisme et la délinquance, des représentants du commissariat du marché, un délégué du comité municipal de développement et des représentants de l’organisation faîtière des associations de femmes du marché du Grand Lomé.
« Cette rencontre qui s’est déroulée dans la sérénité et le respect mutuel a permis d’identifier la principale instigatrice et d’être situé sur la cause de ce trouble à l’ordre publique dû manifestement à une volonté de saboter le désencombrement et les dispositions sécuritaires mises en place à la façade ouest du marché », indique le communiqué.
Exprimant sa ferme condamnation du comportement incivil des commerçantes, le maire Kovi Adanbounou a également affirmé son engagement à prendre des mesures appropriées pour empêcher que cela ne se reproduise.