Mahammed Boun Abdallah : L’ex premier ministre sénégalais est mort
Une triste nouvelle s’abat sur le Sénégal. L’ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne est décèdé à l’âge de 64 ans.
Figure emblématique de la scène politique sénégalaise, s’est éteint, laissant derrière lui un héritage indélébile dans l’histoire de son pays. L’ancien Premier Ministre sous le régime de Macky Sall est décédé, ce vendredi 5 avril 2024 à Paris, des suites d’une maladie.
Qui est Mahammed Boun Abdallah ?
Né le 22 septembre 1959 à Gossas, dans la région de Fatick, Dionne était bien plus qu’un homme politique : c’était un intellectuel, un leader et un visionnaire.
Il est Premier ministre du 6 juillet 2014 au 14 mai 2019. Mahammed Dionne commence sa carrière professionnelle en 1983, à la compagnie IBM France (division des opérations extérieures), à Paris puis à Dakar, en qualité d’ingénieur technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
En juillet 2007, après l’élection de Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mahammed Dionne y devient son directeur de cabinet, de 2007 à 2008.
Par la suite, il quitte l’administration sénégalaise et rejoint l’Organisation des Nations unies pour le Développement undustriel (ONUDI) en qualité de représentant résident en Algérie jusqu’en décembre 2010.