Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : Le gouvernement prend une décision inattendue
Ouagadougou, 02 avril 2024 (Lomé Actu)- La détérioration de la situation sécuritaire et des droits de l’homme pousse le gouvernement de transition à prolonger d’un an l’ordre de « mobilisation générale ».
Cette décision, prise face à une instabilité croissante sur le plan social et sécuritaire, vise à consolider les acquis et à intensifier la lutte contre le terrorisme. La prorogation de cet ordre national permet la réquisition des jeunes de 18 ans et plus pour répondre aux besoins militaires urgents, notamment dans des zones comme la province du Yagha, où les attaques terroristes et les blocus persistent.
Une situation qui contraint des familles à fuir en quête de nourriture et de soins médicaux. Malgré cette mesure, des préoccupations émergent quant aux abus et aux réquisitions forcées de personnalités burkinabè liées à la mobilisation générale. Les organisations de la société civile dénoncent ces pratiques, tout en soulignant les défis auxquels sont confrontés les forces de sécurité burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.
Le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations unies a exprimé son inquiétude face à une situation jugée alarmante. Ce dernier appelle à des enquêtes approfondies et transparentes pour garantir le respect du droit international humanitaire et éviter la perpétuation des cycles de violence au Burkina Faso.