Lutte contre la pollution : Le Nigéria prend des mesures radicales
Le gouvernement de l’État de Lagos a récemment pris la décision d’interdire l’utilisation et la vente des récipients alimentaires en polystyrène, communément appelés boîtes à emporter, ainsi que d’autres plastiques à usage unique. Cette mesure, annoncée par le commissaire à l’environnement et aux ressources en eau, Tokunbo Wahab, vise à contrer la menace que représentent les plastiques non biodégradables pour l’environnement.
Wahab a souligné que la mousse de polystyrène obstrue régulièrement les canaux de drainage de l’État de Lagos, malgré les efforts de nettoyage et d’évacuation réguliers. Pour faire respecter cette interdiction, le gouvernement appliquera le règlement national sur l’environnement de 2009 et la loi nationale de 2017 sur la gestion et la protection de l’environnement. Il prévoit également des amendes, des sanctions, voire la fermeture des locaux pour les contrevenants.
Le commissaire a également appelé les producteurs, distributeurs et utilisateurs de polystyrène à prendre cette interdiction au sérieux, sous peine de conséquences sévères. Il a exhorté les consommateurs et les résidents à boycotter les emballages en polystyrène et les plastiques à usage unique. Et ce dans le but de contribuer à la lutte contre le changement climatique, les inondations et les maladies.