Lutte contre la consommation de drogue : Une ONG fait une descente à Katanga
Lomé, 30 juin 2023 (Lomé Actu) – Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue, l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a organisé une série d’activités percutantes à Katanga, un quartier de Lomé.
Un total de 203 personnes, dont 134 femmes et 69 hommes, ont été sensibilisées aux dangers des substances psychoactives. Il a été notamment question des risques de contamination aux maladies transmissibles telles que les IST, le VIH/Sida et l’hépatite. Grâce à un don du CNLS/PNLS, 5000 préservatifs et 2000 lubrifiants ont été distribués pour promouvoir des pratiques sexuelles sécurisées.
Dans le cadre des dépistages réalisés, 115 personnes ont été testées pour le VIH/Sida, parmi lesquelles 4 cas positifs ont été détectés. Ces individus ont été référés au Centre Medico Social (CMS) de l’ONG FAMME pour une prise en charge médicale adéquate.
En outre, 51 personnes ont bénéficié d’un dépistage des IST, et tous ont reçu une prise en charge immédiate de la part de l’infirmière de l’ONG FAMME. L’équipe de RAPAA a également offert des consultations psychosociales à 47 personnes, tandis que 120 kits d’hygiène et 115 repas chauds ont été distribués aux participants à Katanga.
La Vice-Présidente de RAPAA, Mme Akoura Kama-Djonna, a souligné que cette intervention fructueuse a été rendue possible grâce à la collaboration du CEPIAK pour la mobilisation des usagers de drogues, ainsi que de l’ONG FAMME pour les dépistages et la prise en charge médicale. Ce projet a été financé par l’ONUSIDA. Cela permet ainsi une action concrète en faveur de la santé et du bien-être des communautés locales.