L’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche de ce pays africain

En Guinée-Bissau, la pêche représente 5 % du PIB. L’Union européenne figure parmi les principaux partenaires commerciaux du pays dans ce secteur.

La Guinée-Bissau et l’Union européenne ont récemment signé un nouvel accord de pêche d’une durée de cinq ans. Cet accord prévoit un financement de 100 millions d’euros sur cette période. Ceci permettra de soutenir le développement du secteur de la pêche en Guinée-Bissau. Incluant avec un engagement annuel de 20 millions d’euros.

En échange, des navires de pêche européens seront autorisés à opérer dans les eaux bissau-guinéennes. Les fonds seront principalement utilisés pour la construction d’infrastructures, la surveillance maritime et la lutte contre la pêche illégale, ainsi que pour soutenir les communautés maritimes locales.

Cette initiative vise également à faciliter l’exportation de poisson vers le marché européen. En Guinée-Bissau, le poisson est l’un des principaux produits alimentaires exportés, avec les fruits, les légumes et la viande, rapportant environ 500 millions de francs CFA en recettes d’exportation en 2022 selon les données de la BCEAO.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !