L’or établit un record ; voici son nouveau prix
![prix l'or](/wp-content/uploads/2024/03/prix-lor-min.jpg)
L’or a finalement dépassé les 2200 dollars l’once pour la première fois jeudi après que la Réserve fédérale américaine ait indiqué qu’elle poursuivrait ses trois réductions de taux en 2024 malgré une inflation élevée.
L’or au comptant a établi un nouveau record de 2 222,39 $ au cours des premières heures de négociation, avant de reculer à 2 206,10 $ à 9 h 05 (HAE) pour un gain de 1,0 %. Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 2 208,20 dollars.
La dernière hausse de l’or, qui a débuté à la mi-février, est soutenue par des vents contraires de longue date, notamment l’aggravation des risques géopolitiques et l’augmentation des achats des banques centrales. Rien que ce mois-ci, le métal refuge a atteint de nouveaux sommets à cinq reprises.
Une ascension surprise
Selon les chroniqueurs de Bloomberg, son ascension rapide a surpris de nombreux observateurs chevronnés du marché, car il n’y a pas eu de catalyseur clair. Ce qui a partiellement stimulé le lingot, ce sont les attentes d’un assouplissement de la politique monétaire aux États-Unis, et cela a maintenant été réaffirmé par la Fed.
Mercredi, le président de la Fed, Jerome Powell, a continué à souligner que les fonctionnaires aimeraient voir plus de preuves que les prix baissent, mais « il est toujours probable, selon la plupart des gens, que nous atteindrons cette confiance et qu’il y aura des réductions de taux », a-t-il déclaré.
« Ce que nous avons vu hier soir est le feu vert pour que les négociants en or reviennent sur le marché », a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche pour Pepperstone Group.
« La Fed a déclaré qu’elle tolérait l’inflation que nous avons observée et que la vigueur du marché du travail n’était pas un obstacle », a déclaré M. Weston à Bloomberg.
Les spéculations sur le calendrier du pivot de la Fed, prévu de longue date, pourraient avoir été à l’origine des gains récents, les données montrant que les traders ont augmenté leurs positions longues nettes sur l’or au cours de la semaine du 5 mars par le plus grand nombre depuis 2019.
Le métal devrait bénéficier encore plus de la baisse effective des taux d’intérêt américains, car les fonds négociés en bourse adossés à des lingots semblent susceptibles d’augmenter leurs avoirs, selon UBS Group.
Les facteurs de cette ascension
Sur le plan géopolitique, un certain nombre de risques renforcent l’attrait de l’or en tant qu’actif refuge : la Russie semble prendre le dessus dans sa guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit sans relâche et a entraîné un réacheminement du trafic maritime mondial, tandis que l’élection présidentielle américaine, qui aura lieu plus tard dans l’année, pourrait avoir des conséquences considérables pour les marchés.
Les achats chinois ont également soutenu les prix. Outre la banque centrale, les gens ont acheté des pièces de monnaie, des lingots d’or et des bijoux pour protéger leur patrimoine de la récession immobilière qui dure depuis des années et des pertes subies par le marché boursier du pays.