L’ONG internationale AFRICAN PARKS recrute pour ces 02 postes
African Parks Network (APN), www.africanparks.org, est une organisation à but non lucratif qui assume l’entière responsabilité de la gestion directe d’aires protégées dans le cadre de partenariats à long terme avec les gouvernements et les communautés locales.
Nous appliquons des principes de gestion d’entreprise et combinons les revenus issus de la valorisation de ces aires protégées avec ceux de bailleurs fonds et donateurs privés. Notre objectif est de parvenir, à long terme, à une durabilité à la fois écologique, financière et sociale de chaque aire protégée afin de contribuer au développement économique et à la réduction de la pauvreté des régions concernées. Actuellement, nous gérons 22 aires protégées dans 12 pays – Angola, Bénin, Congo-Brazzaville, Malawi, Mozambique, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Zimbabwe, Zambie, Sud Soudan – totalisant une superficie de 20 millions d’hectares.
Poste 1: un(e) Responsable des achats
Description:
La Fondation Odzala-Kokoua Lossi est à la recherche d’un(e) Responsable des achats pour l’aider à mettre en œuvre ses activités.
Tâches et responsabilités associées au poste :
o Élaborer et mettre à jour les plans d’approvisionnement du parc, y compris les coûts, le calendrier et les méthodes d’approvisionnement applicables, pour approbation par le DPF ;
o Suivi interne des activités d’approvisionnement et de passation de marchés de PNOK ;
o Réviser les spécifications et les termes de référence pour assurer l’exhaustivité, l’exactitude et la conformité aux normes et à la qualité ;
o Assurer des procédures d’appel d’offres appropriées lorsque requis ;
o Solliciter et évaluer les soumissions afin d’assurer la compétitivité, la qualité et le respect des exigences spécifiées ;
o Coordonner la livraison des biens et services en temps opportun ;
o Superviser adéquatement les procédures de chargement/manutention, d’entreposage et d’inventaire ;
o Maintenir les stocks de matières premières, de pièces et de fournitures et tenir des registres ;
o Superviser tous les aspects liés à l’importation des marchandises et des fournitures par l’intermédiaire de l’agence de dédouanement désignée, et assurer le suivi de la documentation pour faciliter le dédouanement en temps réel des fournitures conformément au protocole établi ;
o Assurer le respect des procédures d’approvisionnement d’African Parks et des procédures des donateurs ;
o Surveiller les performances des fournisseurs en termes de qualité et de livraison rapide des biens et services ; de procéder à leur évaluation annuelle et de veiller à ce que les décisions pertinentes soient mises en œuvre ;
Établir et tenir à jour une liste de fournisseurs agréés conformément aux normes les plus élevées ;
Fournir des formations et des cours de recyclage quotidiens aux chefs de département du PNOK sur les procédures d’achat des parcs africains et les sensibiliser à la nécessité de se conformer aux principales procédures des bailleurs de fonds ;
Suivre les paiements fournisseurs/prestataires de services en collaboration avec l’équipe Finance ;
Proposer et mettre en œuvre les outils nécessaires pour atteindre les objectifs ;
Effectuer toutes autres tâches demandées par le supérieur hiérarchique dans le cadre de l’emploi.
Exigences:
1. Master en gestion, transport et logistique, achats ou tout autre diplôme équivalent ; titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+3 ou plus) en gestion.
2. Au moins 5 ans d’expérience avérée dans la gestion des opérations de la chaîne d’approvisionnement ;
3. Excellente connaissance des procédures nationales et internationales de passation de marchés et de passation de marchés ;
4. Parfaite maîtrise du pack Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Powerpoint, etc.).
5. Maîtrise de l’anglais et du français ;
6. Disponible, très organisé, dynamique et proactif ;
7. Un sens élevé de l’éthique et de l’intégrité est hautement souhaitable pour ce poste ;
8. Adhésion aux valeurs d’African Parks ;
9. Excellentes capacités d’écoute et de communication ;
10. Forte volonté de passer du temps dans des conditions isolées ;
11. Solide expérience en matière de passation de marchés
internationaux 12. Maîtrise des outils commerciaux tels que les Incoterms
13. Expertise dans la rédaction de conditions générales de vente, y compris les garanties bancaires et les lettres de crédit
Comment postuler?
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : rh.odzala@africanparks.org avant le 20 mai 2024.
Nous encourageons fortement les candidatures de femmes.
Si vous ne recevez pas de réponse de notre part dans les deux semaines suivant la date de clôture, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.
Poste 2: Responsable du financement et de l’établissement de rapports
Description:
Le parc national de Siniaka Minia est le plus récent parc national du Tchad et fait partie intégrante de l’écosystème du Grand Zakouma. Une nouvelle équipe de gestion est en cours de mise en place pour la gestion de cette aire protégée qui est toujours en train d’établir les bases de référence pour le développement durable à long terme de cette zone.
Le gestionnaire du financement et des rapports (FRM) est responsable de la mise en œuvre efficace et conforme du portefeuille de subventions de Siniaka Minia et du cadre de suivi et d’évaluation, de la production de rapports de haute qualité basés sur des données à des fins internes et externes, et de la présentation efficace des besoins de financement identifiés par le projet. Le gestionnaire du financement et des rapports veillera à ce que toutes les propositions de subvention, les rapports et les données soient conformes au plan d’utilisation des terres du projet et aux autres plans opérationnels.
Dans ce poste aux multiples facettes, on fonctionne comme un pont essentiel entre la stratégie et la réalité opérationnelle du projet, les objectifs, les préférences et les exigences de conformité des bailleurs de fonds ainsi que les besoins des équipes du siège social, notamment la collecte de fonds et les unités d’intelligence d’affaires et de recherche et planification stratégiques. Le poste exige de solides compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais, des compétences en coordination et en gestion de projet, une bonne compréhension des réglementations et des intérêts des bailleurs de fonds, une solide maîtrise de la budgétisation et du suivi et de l’évaluation, et enfin, une personne passionnée par les aires protégées. Saisir les impacts écologiques, sociaux et économiques (objectifs) du parc national Siniaka Minia est au cœur de ce rôle.
Fonction principale et responsabilités :
· En coordination avec le chargé de projet, élaborer, organiser et superviser la mise en œuvre d’un plan de formation pour le personnel impliqué dans les systèmes de recherche et de suivi (pisteurs, rangers, animateurs et techniciens).
· Soutenir la rédaction de tous les documents de projet nécessaires tels que le soutien à l’élaboration du plan d’utilisation des terres, les rapports hebdomadaires et mensuels, les plans d’affaires et les descriptions de projets spéciaux.
· Soutenir le travail SIG pour la salle de contrôle ainsi que pour les efforts de recherche et de surveillance du parc.
· Supervise le portefeuille de subventions du parc national de Siniaka Minia, en surveillant l’exécution efficace et conforme des subventions respectives. Cela comprend la collaboration étroite avec le contrôleur financier et les chefs de département pour assurer la bonne allocation des fonds des donateurs tout en suivant les taux d’épuisement, la coordination des plans de travail des subventions conformément au 5YBP et l’information des chefs de département sur les principaux livrables, la visibilité requise des partenaires et le suivi de tout risque potentiel pour la fourniture de toute composante d’une subvention donnée.
· Cartographier les besoins de financement des projets et élaborer des programmes de financement, des notes conceptuelles et des propositions de collecte de fonds convaincants auprès des donateurs privés et institutionnels. S’assurer que les propositions sont étroitement alignées sur les objectifs à long terme du projet, le plan d’affaires, le budget approuvé et le programme de surveillance.
· En collaboration avec les chefs de département, coordonner les efforts de suivi et d’évaluation (S&E) du projet :
o Développer des méthodologies de suivi appropriées alignées sur les objectifs et les priorités du projet ;
o Assumer la responsabilité principale de la gestion efficace de toutes les données recueillies par le biais du système de suivi du projet (traitement, analyse, archivage) ;
o S’assurer que les bons paramètres pour saisir l’impact du projet sont mesurés et que les données sont saisies avec précision dans le système de reporting d’African Parks ;
o Produire des rapports qui éclairent la prise de décision et l’évaluation du rendement du projet ;
o Élaborer, organiser et superviser la mise en œuvre d’un plan de formation pour le personnel impliqué dans les systèmes de surveillance.
· Coordonner et rassembler les rapports de projet, à des fins internes et externes. En plus de développer des rapports de donateurs opportuns et de haute qualité qui renforcent notre réputation, de développer des fiches d’information sur les projets pour les événements d’engagement, de partager des mises à jour opérationnelles mensuelles, de sensibiliser l’équipe de communication aux points forts.
Exigences:
· Expérience en gestion de projet.
· Solide rédacteur et expérience dans le développement de communications externes telles que des propositions de subventions et des rapports d’impact.
· Une solide maîtrise des cadres de suivi et d’évaluation et, idéalement, des exigences de conformité pour les différents bailleurs de fonds.
· Exposé à l’élaboration de programmes, à la budgétisation et aux exigences détaillées en matière de rapports financiers.
· Capable de garder l’équipe organisée et concentrée sur les priorités clés dans une multitude de projets avec des délais, en prenant en charge la sauvegarde et l’amélioration des normes de qualité d’African Parks en tant que principale organisation de conservation sur le continent.
· Une bonne maîtrise d’un logiciel SIG est un atout.
· Excellentes compétences en communication analytique, orale et écrite en français, compétence professionnelle en anglais ; la capacité d’interagir en arabe est un atout.
· Bon avec les gens, un bâtisseur de capacités et sensible aux environnements interculturels.
· Résilient et flexible, capable d’opérer efficacement depuis des zones éloignées.
Comment postuler :
Le dossier de candidature comprenant : (i) une lettre de motivation adressée au Chef de Projet Siniaka Minia, expliquant votre intérêt ainsi que les noms et coordonnées (e-mail, adresse, numéro de téléphone) de trois (03) personnes référentes, (ii) un CV à jour, (iii) des copies de diplômes et/ou des copies de certificats et attestations de travaux antérieurs en fichier unique sont à envoyer par e-mail à l’adresse : rh.tchad@africanparks.org ou à déposer physiquement à :
African Parks Tchad Quartier Klémat – 2ème arrondissement
Rue 3258 – Porte 63, N’Djamena, Tchad
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 mai 2024.
Note:
– Les demandes reçues après cette date ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats retenus seront informés par e-mail ou par téléphone.
– Si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les deux semaines suivant la date de clôture, votre demande n’a pas été retenue.