L’OMS recrute pour ce poste
L’Organisation Mondiale de la Santé compte élargir son équipe au Congo Brazza.
Titre du Poste : Assistant(e) des Ressources Humaines (RH)
Niveau Requis : Diplôme d’études secondaires
Date de Soumission : 08/03/2023
Description de l’emploi
Le cluster « Emergency Preparedness and Response » (EPR) chargé de la Préparation et de la Réponse vise à renforcer les capacités des États Membres à gérer les risques d’urgence sanitaire, ainsi qu’à mener et à développer la réponse sanitaire internationale pour contenir des épidémies et assurer un secours et un relèvement efficaces aux populations supportées lorsque les capacités nationales sont défaillantes.
L’unité d’appui stratégique du cluster EPR est chargée d’assurer une gestion efficace et de fournir un appui administratif au cluster EPR, ainsi que de veiller au financement et à une dotation rapide et durable des opérations d’urgence sanitaire de l’ OMS. Cette fonction comprend la fourniture de services administratifs de haute qualité et prévisibles (RH, finances, planification du travail, gestion des subventions, par exemple) au cluster, notamment lors des interventions d’urgence, ainsi que le suivi efficace (et le respect) des modes opératoires normalisés afin d’assurer une amélioration continue et l’excellence des processus institutionnels. L’assistant(e) chargé(e) des ressources humaines est placé(e) sous l’autorité directe du responsable des ressources humaines ;
- Résumé des tâches assignées (décrire ce que le titulaire doit faire pour atteindre les principaux objectifs ; inclure les principales réalisations attendues)
Sous la supervision directe de l’administrateur chargé des ressources humaines effectue les activités suivantes :
- Il/elle aide à fournir des informations applicables sur les Ressources Humaines et à initier de nouvelles transactions dans le système en ligne de recrutement – STELLIS et système électronique intégré de gestion administrative – GSM dans les domaines suivants :
- Initier des actions relatives aux postes (Actions de classement et de reclassement des postes) ;
- Initier des actions relatives aux recrutements et à la dotation en personnel, y compris la publication et le suivi des avis de vacance de postes, l’engagement des consultants par le biais du module électronique de gestion des achats (GSM Procurement) ;
- Procéder à l’administration des contrats : engagements, extension des engagements, cessation de service, changements de statut personnel ;
- Fournir un appui au personnel dans la formulation des demandes d’autorisation de voyage (TR) pour les voyages statutaires et le traitement des droits du personnel au niveau du Centre Mondial des Services (GSC) ;
- Fournir un appui au personnel dans l’utilisation du module « libre-service du personnel » dans le système intégré de gestion administrative – GSM.
- Suivi et communication de rapports sur les actions relatives aux Ressources Humaines
- À travers des rapports réguliers, il/elle assure le suivi des transactions initiées, des engagements arrivant à expiration et devant être prolongés, des actions de cessation de service afin de permettre une anticipation des décisions et actions de la part des responsables et du membre du personnel.
- Il/elle assure la liaison avec les homologues des Ressources Humaines au niveau de l’unité en charge des Ressources Humaines du bureau régional (HRM/AFRO) et du centre mondial des services (GHR) afin de veiller au bon suivi des actions relatives à la gestion du personnel engagé au sein du programme WHE ;
- Administration des congés du personnel du programme EPR et de ses Hubs de Dakar et Nairobi ;
- Participer à la préparation et au processus de recrutements du personnel ;
- Le/la titulaire du poste assure l’intérim des membres de l’équipe occupant des postes similaires ou d’autres postes au sein du programme EPR en cas de besoin.
Difficulté, sensibilité, nature et importance des relations de travail
Avec qui (n’indiquez que le titre) et à quelle fin le poste nécessite-t-il des contacts ?
Titre de la personne contactée
- Au sein de l’unité/la division
Administrateur chargé des Ressources Humaines (HRO) ; Administrateur chargé du support administratif et des programmes (PAS), l’administrateur secteur du programme, Gestion et administrative (PAO)
Objet et but du contact : Discuter des missions, recevoir et donner des informations, apporter un appui
- Au sein de l’organisation au lieu d’affectation
Membres de l’équipe du Programme EPR, gestionnaires et membres du personnel, les unités en charge des finances, des voyages et des achats & approvisionnement.
Objet et but du contact : Collaboration et coordination
- Au sein de l’organisation hors du lieu d’affectation
Le personnel en charge de la gestion des ressources humaines
Objet et but du contact : Interagir sur l’administration des transactions avec le Centre Mondial des services (GSC)
Profil de recrutement
Compétences :
Communiquer de manière crédible et efficace.
Produire des résultats
Favoriser l’intégration et le travail d’équipe Avancer dans un environnement en pleine évolution
Connaissances et compétences fonctionnelles :
- Décrire les connaissances essentielles et les compétences propres au poste : Le travail exige l’actualisation des connaissances sur les changements au Statut et Règlement du Personnel, ainsi qu’en matière de procédures opérationnelles standardisées. Le titulaire devra également faire preuve de compétences en informatique, y compris dans le système mondial de gestion (GSM). La connaissance des règles, règlements, politiques et pratiques de l’OMS serait un atout.
- Attitude orientée vers les résultats ;
- Capacité avérée à travailler en équipe ;
- Souci prononcé du détail ;
- Capacité à suivre des instructions et à travailler de manière autonome ;
- Capacité à préserver la confidentialité des informations relatives à l’Organisation ;
- Fortes compétences en gestion du temps.
Niveau d’études
Essentiel
- Le travail exige un cycle secondaire complet.
- Une connaissance des pratiques, théories et procédures en matière d’administration générale et de gestion des ressources humaines.
Souhaitable:
- Une formation en matière de procédures de ressources humaines du système commun des Nations Unies serait un avantage.
- Des compétences avérées en matière de rédaction et d’édition sont également avérées.
Expérience
Essentiel:
Justifier d’une expérience pertinente de travail dans le domaine de la gestion des ressources humaines d’au moins 5 ans.
Souhaitable:
Une expérience dans d’autres domaines tels que la gestion de programme, en matière de voyages et d’achats serait un atout.
Utilisation parfaite des applications MS Office,
Expérience dans une agence des Nations Unies est un atout.
Expérience dans les organisations nationales et internationales du domaine de la santé.
Langues :
Essentielle : Capacité de parler et de communiquer en français
Souhaitable : La connaissance de l’anglais serait un atout.
Autres compétences (par exemple, informatique)
- Excellente connaissance des applications Microsoft Office.
- Une formation sur les systèmes basés sur Oracle ou d’autres systèmes ERP constitue un atout.
- Le travail nécessite l’utilisation d’outils de traitement de texte pour créer, éditer, mettre en forme et imprimer la correspondance et les documents ; de tableaux et de logiciels de présentation visuelle ; l’utilisation intensive du courrier électronique et des logiciels de planification pour améliorer les communications internes et externes, Oracle/GSM pour les questions administratives.
Veuillez postuler ici