L’Italie suspend les services de visas dans ce pays africain

Rome, 27 octobre 2023 (Lomé Actu) – L’Italie a lancé une vaste offensive contre les trafics de visas dans ses ambassades d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine pour lutter contre l’immigration illégale. Des agents de ces ambassades sont accusés de délivrer des visas abusifs aux migrants, facilitant ainsi leur entrée en Europe moyennant des paiements pouvant atteindre 10 000 euros.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Ce trafic de visas est organisé par des réseaux de trafiquants d’êtres humains, qui corrompent des fonctionnaires et des employés des ambassades. Face à la gravité de la situation, l’Italie a temporairement suspendu le service des visas au Congo.

Des enquêtes sont en cours dans d’autres pays, notamment au Bangladesh, au Sri Lanka et au Pakistan. Il y a deux ans, l’ambassade d’Italie à Islamabad avait dénoncé le vol de 1 000 visas Schengen.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

Selon des trafiquants interviewés dans un reportage télévisé, il est possible d’acheter 50 visas d’entrée en Italie pour 20 000 euros au Pakistan, grâce à la corruption. L’Italie est privilégiée par ces trafiquants en raison de contrôles moins stricts. Le coût total de ce voyage organisé, y compris le billet d’avion, est revendu aux migrants pour un montant compris entre 6 000 et 10 000 euros.

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison

Le gouvernement italien a annoncé son intention de mener d’autres opérations contre ce trafic de visas en Afrique et en Amérique Latine, faisant de cette lutte une priorité.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz