Congo : Ouverture du sommet des trois grands bassins forestiers
Brazzavile, 27 Octobre 2023 (LoméActu) -Le Sommet des trois Bassins forestiers se tient du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville. Plusieurs chefs d’état sont annoncés à Brazzaville pour cet événement qui se déroulera au centre de Conférence international de Kintélé.
L’objectif du Sommet est de mettre en œuvre, dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, la première coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques..
En inaugurant cet événment crucial impliquant les trois grands bassins mondiaux – l’Amazonie, le Congo et la région Bornéo-Mékong, La ministre congolaise de l’Environnement, Arlette Soudan Nonault, a plaidé pour la protection de la biodiversité mondiale. « Nous avons une responsabilité en qualité de gardien de la biodiversité mondiale, en tant que poumon de la planète et en tant que régulateur de l’équilibre carbone sur terre », a déclaré Mme Nonault. « Vous êtes venu à Brazzaville pour mettre en marche un mouvement historique et pour initier une coopération entre nos trois bassins, à la hauteur de nos responsabilités et des défis qui se posent à nous », a-t-elle souligné.
« Tous les États des trois Bassins seront là. En fin de compte, toute la planète se retrouve à Brazzaville. Il n’y aura pas de personnes exclues. Il y a les scientifiques, les communautés autochtones et les Nations unies », avait déclaré lors d’une conférence de presse, mi-octobre à Brazzaville, la ministre de l’environnement du Congo, Arlette Soudan Nonault.
Selon nos informations, 11 chefs d’état seront présents à Brazzaville. L’Afrique centrale sera fortement représentée avec Teodoro Obiang Nguema, de la Guinée équatoriale, Felix Tshisekedi de la RDC, Faustin Touadera de la Centrafrique, Paul Kagame du Rwanda, Joâo Lourenco de l’Angola, Carlos Vila Nova de Sao Tomé-et-Principe, sans oublier Brice Oligui Nguema du Gabon. En Afrique de l’Ouest, Umaro Emabalo de la Guinée Bissau et Faure Gnassingbé du Togo seront de la partie. William Ruto du Kenya et Azali Assoumani des Comores seront aussi présents dans la capitale congolaise.
D’autres pays ont décidé de se faire représenter par des vice-présidents. C’est le cas de l’Ouganda et du Brésil. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Colombie, l’île Maurice et le Mozambique seront représentés par des ministres. Le roi Mohammed VI du Maroc ne fera pas le déplacement mais sera représenté par la princesse Lalla Meryem, fille aînée du roi Hassan II. Si rien n’a pour l’instant filtré sur la participation française à ce sommet, il semblerait que les Etats-Unis mandatent un envoyé spécial