Les Francs-maçons du Togo en deuil : La GNLT perd Ignace Clomegah

Ignace Clomegah, expert comptable de renom, est décédé le mercredi 22 février 2023. Il avait été élu Grand Maître de la Grande Loge Nationale du Togo (GNLT) en 2018.

Conseiller financier de Faure Gnassingbé, il était également président du Conseil d’administration de la Société nationale des phosphates du Togo (SNPT) et membre du conseil d’administration d’Ecobank. Sa nomination à la SNPT avait suscité des controverses en raison de la comptabilité trouble de l’entreprise.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF

Avant de rejoindre la SNPT, Ignace Clomegah a travaillé pendant un quart de siècle pour le groupe américain Arthur-Andersen. Celui-ci est spécialisé dans l’audit et les services fiscaux en Afrique occidentale et centrale.

Il a ensuite pris les rênes de la filiale togolaise du cabinet d’audit Deloitte. Il y a couvert des opérations d’audit auprès de sociétés intervenant dans le marché financier de l’UEMOA et de la CEMAC.

Lire aussi  Samuel Umtiti, héros de la Coupe du monde, annonce sa retraite à 31 ans

Ignace Clomegah était également un administrateur reconnu. Il était présent dans les conseils d’administration de grandes structures publiques, privées ou parapubliques. Il a ainsi siégé au conseil d’administration de la SNPT et d’Ecobank, entre autres. Sa grande expérience d’administrateur avait été reconnue et saluée.

Les Francs-maçons du Togo en deuil : La GNLT perd Ignace Clomegah

Sa disparition est une perte pour la GNLT et pour le monde de la comptabilité et de l’audit en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État