L’équipe de Côte d’Ivoire redressée dans un camp militaire il y a….

La CAN de l’hospitalité pour l’Afrique et amertume pour le pays organisateur. La sélection ivoirienne est entrain de passer une mauvaise passe depuis le début de la CAN 2023. En deux matchs, les Éléphants ne sont pas encore qualifiés.

Une situation qui ne passe pas chez beaucoup de supporters ivoiriens. Sur la toile, beaucoup évoquent un manque de sérieux et de concentration de l’équipe. Pour cette raison, la méthode du général Gueï en Février 2000 lors de l’élimination des Éléphants traverse l’Esprit des ivoiriens.

Les Éléphants redressés dans un camp militaire il y a 24 ans

Cités parmi les favoris logiques de cette 22e Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Eléphants se sont fait éliminer dès le premier tour de la compétition. Avec un point égaré contre le Togo (1-1) et une défaite 3-0 quatre jours plus tard contre les Lions indomptables du Cameroun, le bilan est maigre. Malgré leur victoire 2-0 contre le Ghana, les Eléphants ont été éliminés à la différence de but.

Ce qui a entraîné la colère de la junte militaire ivoirienne. Leur échec au premier tour a fortement contrarié le général-président Robert Guéï qui a envoyé les joueurs ivoiriens passer deux jours dans un camp militaire.

Pour cette CAN, les amoureux des Eléphants ont formé des comités de soutien. Ils ont versé des contributions de 1000 à 2000 francs CFA (100 francs CFA = 25 centimes suisses). Une somme importante quand on sait que le salaire mensuel moyen d’un Ivoirien est compris entre 15 000 et 20 000 CFA. 

La sélection ivoirienne a été libérée après trois jours passés en détention. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !